Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

This is Tennis '17

This is Tennis '17

Interviews, Pronostics, Bilans, Reviews...


US Open ► Chaud, chaud, show !

Publié par La Team sur 8 Septembre 2018, 22:12pm

Catégories : #Bilan

©sport365/lapresse.ca

©sport365/lapresse.ca

Fabuleuse Naomi Osaka qui a remporté son 1er titre du Grand Chelem à l'issue d'une finale dramatique contre Serena Williams.
Eternel Novak Djokovic vainqueur de son 14ème Majeur contre un magnifique Del Potro.

Si les vainqueurs ont été formidables, les nombreuses polémiques du tournoi ont rendu cette édition de l'US Open...fort minable !

Coup de cœur

  • Nico :

J'ai longuement hésité à ranger ce match dans la déception mais je préfère souligner de manière positive le parcours de John Millman dans cet US. Une énormissime sensation dans la fournaise new-yorkaise où pour la 1ère fois Roger a fait son âge ! Ca n'enlève absolument rien au super match de Millman. Avant ça le nice guy avait déjà fait tomber le fantasque Fabio pourtant plutôt dans un bonne dynamique. Le plus beau parcours de sa carrière tout en humilité à 29ans, Frais ! 

  • Flo :

Welcome back, Novak ! Enorme ce que nous a fait le serbe avec ce doublé Wimbledon-US Open alors qu'il était tombé bien bas il y a quelques mois. Rappelons-nous sa conférence de presse post-défaite à Roland...Mais les grands joueurs ne meurent jamais !
Djoko est redevenu Djoko (quelle couverture de terrain !) avec en plus ce petit supplément d'âme qu'ont les champions quand ils sont descendus très bas. A l'image d'un Sampras qu'il égale avec 14 titres du Grand Chelem, Novak montre qu'on peut tomber sept fois et se relever huit. Bravo !

  • Antho :

Je trouve que le tennis est un sport qui réussit sa mutation vers la modernité mais par petites touches, c'est ça sa force. Le Hawk-Eye est arrivé il y a maintenant 12 ans à l'Us Open et s'est inscrit dans les mœurs de façon naturelle. Le chronomètre avec le décompte des 25 secondes lors des premiers services est pour ma part une belle réussite. Notre œil est attiré par ce décompte, les Djokovic, Nadal, Cilic ont réussi à adapter leurs (longues) routines au service. Le bémol c'est l'absence de chrono entre le premier et le deuxième service, mais globalement cette nouvelle règle contente tout le monde.

 

Coup de gueule

  • Flo : 

On ne peut pas rester insensible face aux larmes de Del Potro quand on sait par où il est passé depuis son titre ici en 2009. Une carrière faite de montagnes russes où son poignet lui a souvent joué des tours. Malheureusement, la tristesse de la défaite en finale sera sans doute supérieure à la joie d'être parvenu jusqu'ici.
Gagner une balle de match pour atteindre une 2ème finale de Grand Chelem 9 ans après la première aurait dû être une des plus grosses émotions de sa carrière. Mais il en a été privé, par l'abandon de Nadal en 1/2. L'espagnol est un immense champion et nul doute qu'il était blessé. Néanmoins, le voir courir de droite à gauche durant les deux sets alors qu'il a senti la blessure, selon ses dires, à 2-2 au 1er set, laisse penser qu'il aurait pu finir le match. Il ne restait qu'un set. A l'image d'une Henin en finale de l'Open d'Australie il y a quelques années, j'ai eu comme une impression qu'il pouvait jouer mais qu'il savait ne plus pouvoir gagner... Dommage.

  • Antho :

Les juges de lignes ont été globalement très mauvais sur cet Us Open. La raison est très simple (merci Frédéric Verdier pour l'explication). Ce sont des personnes qui sont en place depuis parfois plus de 25/30 ans et que l'on ose pas virer par peur de procédures (les américains sont friands des procès). Je ne compte plus le nombre incalculable d'erreurs sur cet Us Open, d'overrules. Les joueurs et les arbitres ne sont jamais sereins et n'ont plus confiance en ces juges de lignes. Vous pouvez avoir 2/10 à chaque œil, une hernie discale et arbitrer sur un tournoi du Grand Chelem, c'est merveilleux !

  • Nico :

Commençons par le commencement : Serena est une immense championne, une des plus grandes de l’histoire de son sport et même du Sport tout court. Elle est une inspiration pour des millions de petites filles, elle l’a notamment été pour l’une d’entre elles qui s’est retrouvée à lui donner la réplique sur le Ashe Samedi.

Malheureusement ce Samedi Serena a déconné. Vraiment ! Je ne vais même pas évoquer ses antécédents. La frustration même les plus grands l’ont ressentie à un moment dans leurs carrières, mais là elle a gâché le moment d’une vie d’une tenniswoman. Se faire siffler pour sa 1ère victoire en GC alors qu’on n’y peut rien c’est grave ! Elle a eu beau essayer de rattraper le coup, le mal était fait. En plus au-delà de son comportement pendant le match, ses déclarations d’après-match et celles de son coach ont été surréalistes. Du sexisme seriously ?? Carlos Ramos a juste appliqué le règlement et un avertissement pour coaching, justifié ou non, ne doit pas faire dégoupiller une joueuse de la trempe de Serena. De toute façon il y a des tonnes d’exemples qui viennent fracasser cette théorie foireuse.

Serena ce Lundi tu restes une des plus grandes mais sûrement un petit peu moins grande, en tout cas pour moi.

 

Surprise

  • Antho :

Comme Nico développe très bien la partie Naomi Osaka (superbe championne) et que ce bougre a aussi parlé de John Millman, je vais m'attarder un petit peu sur une joueuse que je ne connaissais absolument pas avant ce tournoi et qui pourtant a réalisé un tournoi très surprenant à savoir Karolina Muchova. La joueuse tchèque de 22 ans, issue des qualifications a sorti la grosse perf lors du deuxième tour en sortant la très irrégulière Garbine Muguruza en 3 sets. Muchova, une joueuse très athlétique qui n'hésite à monter à la volée, et qui sera à suivre lors des prochains mois. Belle découverte en tout cas !

  • Nico : 

Je dois des excuses aux lecteurs de ce blog ! Oui j'ai osé mettre que Naomi Osaka allait se faire sortir au 1er tour. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle m'a fermé ma grande g***** ! (ndlr by Flo : je confirme)

Avec cette joueuse jusqu'à présent c'était tout ou rien et bien ce fût tout ! Une victoire magnifique pleine d'audace, pleine de sang-froid conclue par une finale de briscarde. Pourtant que le fossé semblait grand entre la meilleure de l'histoire (oui malgré tout) et cette jeune novice à ce niveau, qui n'avait rien d'autre que son idole en face d'elle. Hats off Naomi, peut-être le 1er titre d'une longue série, ou pas, en fait peu importe, bravo mademoiselle. 

  • Flo :

Une tête de série n°1 battue d'entrée à l'US Open : Simona Halep est rentrée malgré elle dans l'histoire. Il est vrai que Kanepi en face n'était pas un cadeau tant l'estonienne est capable du meilleur quand les astres sont alignés, mais quand même, Halep semblait prête physiquement et mentalement pour aller loin. Ce fut LE premier choc du tournoi...

 

Révélation

  • Nico :

Arrivée comme une fusée l'an dernier à Bienne avec un 1er titre WTA pour son 2ème tournoi joué, Marketa Vondrousova continue de montrer tout son potentiel avec un 1er 1/8 en GC à NYC. Au passage une magnifique baston remportée contre une des joueuses en forme de l'été Kiki Bertens. Marketa devrait continuer à faire parler d'elle à l'avenir, elle possède déjà une belle panoplie et n'oublions pas qu'elle fût numéro 1 mondiale junior.

  • Antho :

J'ai adoré voir évoluer Alex de MinaurLe jeune australien de 19 ans a enchanté ma première semaine de l'Us Open avec son fighting spirit, sa couverture de terrain exceptionnelle, ses retours monstrueux et son intelligence de jeu. Il a exécuté avec la manière Taro Daniel, Frances Tiafoe avant de trébucher avec les honneurs (7/5 au 5ème) set contre Marin Cilic après avoir mené 2 sets à 0 contre le croate qui n'en revenait pas de ses yeux. De Minaur (mère espagnole, mère uruguayen) a hérité du côté combattant de son coach Lleyton Hewitt, son physique tout en légèreté lui permet de ramener des missiles en bout de course. D'ailleurs son coup droit croisé en bout de course est une petite merveille du genre. Je m'enflamme comme souvent, je le sais, mais voilà j'ai adoré voir ce gamin jouer. 

  • Flo :

Il n'y avait qu'un polonais dans le tableau final et il mérite qu'on parle de lui. Hubert Hurkacz (c'est son nom, qui compte triple au scrabble) réalise une excellente saison et se voit récompensé par une entrée dans le top 100 cette semaine. Il n'a que 21 ans, a passé un tour à Roland et également un tour à l'US Open en tant que qualifié (mais il a pris cher contre Cilic).
Son style de jeu ? À la Berdych : grand, gros service, amples gestes et encore timide dans ses déplacements. Pourra-t-il devenir le premier polonais finaliste d'un Grand Chelem depuis Agnieszka Radwanska ?

 

Déception

  • Flo :

Sa demi-finale à Cincinnati laissait augurer de belles choses, mais David Goffin a encore calé en Grand Chelem. Avec certes une bonne excuse puisqu'il était insuffisamment remis de sa blessure à l'épaule droite qui l'avait justement contraint à l'abandon à Cinci.
Plus globalement, le belge a réalisé une saison décevante en Grand Chelem et n'arrive pas à passer ce cap qui lui a permis de battre les meilleurs joueurs notamment au dernier Masters. Pas un 1/4 de finale à se mettre sous la dent dans un Majeur cette année, c'est décevant et indigne de son talent. A 27 ans, il a cependant encore de belles années devant lui pour faire un gros coup. Dès 2019 ?

  • Nico :

Le Top 10 WTA. Une fois on pardonne, mais 2 GC d'affilé ... Sans atteindre l'hécatombe de Wim ce dernier opus 2018 a encore été plus que compliqué pour les reines du Tour. 2 survivantes en 1/4, 3 en 1/8 et un paquet de défaites étonnantes et décevantes. Tout dépend des goûts, certains aiment ce côté surprenant et on découvre plus facilement de nouvelles têtes mais un peu de solidité/stabilité ne ferait pas de mal tout de même mesdames. 

  • Antho :

Avant ce tournoi on se disait, un tableau sur mesure pour Zverev jusqu'en quart face à Cilic. Et bien non ! L'allemand bloque toujours en Grand Chelem et ce n'est pas sa performance face à Philipp Kohlschreiber lors de son élimination en première semaine qui fera taire ses détracteurs. Zverev c'est un joueur calibré pour les matchs en 2 sets gagnants, il est aussi brillant en Master 1000 que médiocre en Grand Chelem. L'argument de la jeunesse est recevable mais le contre argument d'un joueur numéro 4 mondial qui doit assumer son rang l'est tout autant. Il va redescendre un peu au classement et je pense que ça va lui faire du bien, il est arrivé trop haut, trop tôt. L'effet Lendl se fera peut-être ressentir en 2019 qui sait ?

 

L'image

  • Antho :

Félix Auger-Alliasime (18 ans) en larmes, réconforté par son ami et adversaire du jour Denis Shapovalov (18 ans) après avoir été contraint d'abandonner à une manche partout au premier tour. Jolie image offerte par les deux jeunes canadiens.

  • Nicolas :

Le jump Bethanie Mattek-Sands qui remporte son 1er GC depuis son horrible blessure de l'an dernier. Saut symbolique et en bonus je vous conseille son discours lors de la cérémonie. Poignant and so inspiring ! 

https://ftw.usatoday.com/2018/09/us-open-tennis-mixed-doubles-bethanie-mattek-sands-jamie-murray-inspiring-speech-video

Crédits : Darren Carroll - USTA
  • Flo :

Don't cry for me Argentina... :(

 

Le match du tournoi

  • Nico :

Bon je suppose que mes compères vont forcément à un moment ou un autre parler de Rafa-Thiem ou pourquoi pas de Rafa-Khachanov donc je vais varier et partir sur le Isner-Del Potro. Alors évidemment c'est très subjectif, j'ai de l'affection pour John Isner c'est un secret pour personne. Mais j'ai passé un bon moment devant ce match. Il aura manqué de la fraicheur surement au géant américain pour pousser l'argentin encore plus loin mais ce fût une belle bagarre avec quelques très jolies séquences de quoi prouver qu'Isner n'est pas juste un servebot. Que dire aussi de la petite mais non moins bruyante troupe argentine qui a tenu tête au public du Ashe ! Quelle ambiance : Ole, Ole, Ole, Ole DelPo, DelPo !

  • Flo :

Après coup, on se rend compte que le Sabalenka/Osaka en huitièmes de finale a été une finale avant la lettre, entre la joueuse qui arrivait gonflée à bloc de victoires et celle qui a finalement remporté le tournoi.
La preuve : la japonaise ne s'en est sortie que 6/4 au troisième et il n'a peut-être manqué qu'un peu d'expérience en plus à ce niveau pour Sabalenka (c'était son premier 1/8ème). Belle intensité dans ce match entre la puissance de la biélorusse et le jeu de contre de Osaka qui a trouvé la bonne tactique pour triompher. Ce n'était que le début !

  • Antho :

Dominic Thiem a enfin son match référence sur dur et pas contre n'importe qui, face au numéro 1 mondial Rafael Nadal, son bourreau de Roland-Garros. On connait les qualités de combattant de Nadal donc ce n'est pas ce que je vais développer ici. Je vais m'attarder sur la performance exceptionnelle de Thiem. Un départ boulet de canon en collant une bulle à Nadal, réaction du majorquin des points de mutants et on se dit que c'est terminé pour Thiem. Et bien non ! Et la surprise elle est là, Dominic a tenu le choc et a poussé Nadal dans ses retranchements avant de s'incliner dans le Tie-Break du 5ème set. Depuis ce match, je vois Thiem d'un nouvel œil et je me dis qu'il peut aller au bout de chaque tournoi. L'exécution de Kévin Anderson avait déjà ouvert de nouvelles perspectives, cette défaite contre Nadal en offre d'infinies. Et comme on apprend plus dans les défaites que dans les victoires, j'espère que l'autrichien passera un nouveau cap dans sa carrière et prendra conscience de ce qu'il est capable de faire sur un court.

 

Le point du tournoi

  • Flo :

A défaut d'avoir beaucoup vu nos français sur les courts, saluons au moins le beau point de Lucas Pouille face à Baghdatis. Enjoy !

  • Antho :

Lorsque le joueur le plus puissant du circuit (Del Potro) affronte le meilleur défenseur du circuit (Djokovic) ça offre ce genre de petits bijoux. Merci pour ce moment messieurs !

  • Nicolas :

Allez papi Rodge vieillit mais peut toujours sortir quelques classiques de sa raquette ! C'est presque plus la réaction de Kyrgios qui rend ce point incontournable (enfin si le filet lui l'était). Il a tourné en boucle mais on ne s'en lasse pas. Au passage le petit flip de Kyrgios sur le coup d'avant est un bonbon ! 

 

Le comeback

  • Nico:

 

  • Antho :

 

  • Flo :

Allez, un petit cocorico avec le retour de Jo-Wilfried Tsonga qu'on n'avait plus revu en Grand Chelem depuis exactement un an. Blessé au genou pendant quasiment tout 2018, le français semble être reparti sur de bonnes bases en 2019 avec une victoire convaincante contre Klizan et une défaite encourageante contre Djokovic. A bientôt 34 ans, le temps joue forcément contre lui mais avec l'aide de son nouveau coach Sergi Bruguera il peut encore faire quelques belles perfs ici ou là.

 

Les français

  • Antho :

 

  • Nicolas :

 

  • Flo :

Ils ont déjà été plus présents qu'en 2018, avec notamment la belle victoire en double de Mahut et Herbert et surtout la demi-finale en simple de Lucas Pouille. Bien malin celui qui aurait pronostiqué un tel parcours de ce dernier en début de tournoi (en tout cas pas moi) mais l'arrivée de Mauresmo semble lui avoir donné des ailes.
A signaler aussi le bon parcours de Herbert en simple, lui aussi en progrès depuis l'arrivée de Santoro à ses côtés, ainsi que le retour encourageant de Tsonga.
Chez les filles, RAS MSLD (= Rien A Se Mettre Sous La Dent)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents