Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

This is Tennis '17

This is Tennis '17

Interviews, Pronostics, Bilans, Reviews...


Nostradamus à peu près 2018 : le bilan

Publié par Flo sur 18 Décembre 2018, 12:41pm

Nostradamus à peu près 2018 : le bilan

Nous étions si jeunes et insouciants quand nous avons lancé en fin d'année dernière notre Nostradamus à peu près 2018...
Pourtant, il est temps de voir si nous sommes plus efficaces avec les balles de tennis qu'avec les boules de cristal. Qui de Nico, d'Antho ou de Flo a eu le meilleur ratio dans les pronos, oh oh oh ?

Anthony

 

1 ► Elina Svitolina sera numéro 1 mondiale en 2018 !  Ce n'est pas la joueuse que je préfère, mais sa progression depuis son entrée chez les pros est constante et impressionnante. Sans son craquage à Roland-Garros contre Halep elle serait déjà détentrice d'un Grand Chelem. Ce sera chose faîte en 2018 !​​​​​​​
Bilan : Antho s'était un peu emballé puisqu'elle n'a ni Grand Chelem ni place de n°1 dans son escarcelle cette année. Heureusement pour lui Svitolina a bien sauvé sa saison en remportant le Masters, allez on va dire que c'est ce qui était écrit dans sa boule mais qu'il n'a pas bien lu wink

2 ► ​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Le retour de Djokovic ! Le serbe une fois qu'il sera vraiment débarrassé de sa blessure au coude, devrait empocher 1 à 2 majeurs cette année, mais si je devais faire un pronostic je dirais Wimbledon et l'US Open en fin de saison. ​​​​​​​
Bilan : Alors là, respect Monsieur Antho, compte-tenu de la méforme du serbe en fin de saison dernière il fallait oser faire ce pronostic qui tout compte-fait est réussi à 100%, bravo !

3 ► Le point capillaire ! Rafa assume et rase moi le cache misère qui est sur ta tête. Le crâne rasé ça peut le faire (cf Dédé Agassi). De nouveaux implants c'est NON ! Dans le même style si Alexander Zverev peut couper, élaguer ou faire quelque chose pour sa tignasse ce serait top. Ma grande-tante a la même coupe de cheveux... et elle a 90 ans !​​​​​​​
Bilan : Bon, ni Nadal ni Zverev n'ont coupé leur "tignasse", ce qui ne leur a pas été trop préjudiciable puisqu'ils restent parmi les meilleurs mondiaux. On espère quand même que la grande-tante d'Antho a profité de ses 91 ans pour changer de coupe de cheveux.

4 ► Spécial K&K le retour ! Attention je ne veux pas de procès de Kellogg's (ils sont procéduriers ces gens-là). Mais Nick Kyrgios va exploser cette année, il disputera sa première finale en Grand Chelem (pour mon plus grand plaisir) et remportera son premier Masters 1000. Il terminera la saison aux portes du Top 5. Thanasi Kokkinakis son acolyte blessé depuis 2015, fera un retour remarqué en 2018 (déjà une victoire sur Zverev lors de la Hopman Cup), et retrouvera le Top 100, puis entrera pour la première fois dans le Top 50, 30 et terminera la saison 22ème mondial. Avec un premier titre ATP à la clé et un quart de finale en majeur.
Bilan : Au final c'est KK...d'oie. Pas de finale en GC pour Kyrgios, pas de top 100 pour Kokkinakis. Ils n'ont peut-être pas mangé assez de Kellogg's.

5 ► Wimbledon pour Kvitova ! Et de 3 Wimbledon pour la tchèque en 2018. Au terme d'un tournoi rondement mené la gauchère tchèque disputera le tournoi parfait pour ajouter une troisième fois son nom sur le trophée. En dehors de ce tournoi ce sera du Kvitova dans le texte, des éliminations précoces et un Mandatory empoché.​​​​​​​
Bilan : Il y a une part de raison dans ce prono puisqu'il y a eu des éliminations précoces pour Kvitova ainsi qu'un gros titre à Madrid. Par contre le tournoi rondement mené à Wimbledon n'a pas eu lieu, la seule rondeur fut la bulle reçue dans le dernier set de son match perdu du 1er tour...

6 ► Le top 100 pour...Corentin Moutet et Quentin Halys ! Corentin Moutet a connu une progression fulgurante en 2017 et franchira sans pression le Top 100. J'aime le voir évoluer sur un court, il a du caractère, se montre fin tacticien. Il est différent et j'aime ça. Quentin Halys après avoir longtemps stagné entre le Top 120 et 150 franchira pour la première fois de sa carrière le Top 100. Il va prendre confiance en ses capacités naturelles et alignera les performances en Challenger avant de passer des tours en 250.
Bilan : C'est encore une fois raté de peu pour Antho car Halys a bien failli entrer dans le top 100. Décidément, jusqu'au bout Antho va boire le c'Halys jusqu'à l'Halys ! (cadeau c'est Noël)

7 ► Un autre come-back ! Elle avait dit qu'elle ne reviendrait pas et pourtant Françoise Dürr fera son grand retour à la compétition à 75 ans. Elle déclarera " Si Marion Bartoli le fait, je peux le faire ! ". Malheureusement la hanche n'a pas tenu lors de son premier coup droit...
Bilan : On a bien cherché, on n'a pas vu Françoise Dürr dans les tableaux cette saison. Mais comme on n'a pas vu Bartoli non plus, Dürr a finalement fait ce que Bartoli a fait, c'est-à-dire rester bien au chaud ! Un demi-point pour Antho !

8 ► Serena l'interrogation ! Après un retour mainte fois retardé, Serena Williams tentera un premier retour lors du tournoi de Miami qui s'avérera être un four, un petit tour passé contre Bouchard avant une élimination contre Kiki Mladenovic qui mettre fin à sa série de 36 défaites consécutives (oui elle était toujours tête de série à Miami). Serena fera ensuite une deuxième semaine à Wimbledon et remportera son premier tournoi de la saison à l'US Open là ou tout à démarré il y a maintenant 19 ans.
Bilan : Décidément Antho vise toujours de travers (enfin, sur ses pronos) puisqu'il n'est pas passé loin de faire un prono Djoko-bis. C'est ballot (centre).

9 ► Lucas Pouille et Caro Garcia ! Lucas Pouille disputera cette année sa première 1/2 en Grand Chelem et remportera un premier titre en Masters 1000 à Bercy. Après une année 2017 sur courant alternatif, le nordiste assumera son statut de chef de file du tennis masculin français et terminera l'année dans le Top10. Caro Garcia continuera de monter au classement en ce début d'année 2018 et entrera pour la première fois de sa carrière dans le Top 5. Une saison correcte en Grand Chelem avec tout de même un dernier carré à Wimbledon avant d'alterner le bon et le moins bon sur la fin de saison.
Bilan : C'est pas très glorieux non plus côté français pour Antho. Pouille n'a pas eu la saison qu'il espérait, tandis que Garcia, effectivement entrée dans le top 5, n'a pas eu en Grand Chelem les résultats attendus.

10 ► Les fanatiques disparaîtront des réseaux sociaux ! Et on commencera à apprécier de nouveau les Federer, Sharapova, Nadal, Djokovic... sans que les fanboys et fangirls viennent nous rabâcher à longueur de tweet et de message facebook à quel point leur champion est incroyable, qu'il(elle) est la perfection incarnée. Une légende dit que même lorsqu'ils(elles) pètent ça sent la fleur de lavande... Incroyable ces champions, non ?
Bilan : Hélas, les fanatiques n'ont pas disparu des réseaux sociaux, bien au contraire ! Quant à la légende, on n'a pas vérifié mais si Antho le dit...

 

Florent

 

1 ► Janvier : Et de 3 ! Après le Masters et la Coupe Davis, David Goffin atteint une 3ème grande finale consécutive, sa 1ère en Grand Chelem, à l'Open d'Australie en battant notamment au passage Del Potro. Hélas, comme à Londres et Villeneuve d'Ascq, il laisse échapper la coupe en 4 sets face à un joueur de + de 29 ans...
Bilan :
Bon, il y a des manières différentes de mieux commencer l'année...Goffin m'a trahi mais j'avais quand même trouvé que la coupe serait gagnée par un joueur de plus de 29 ans !

 

2 ► Février : Alors que Dubaï marque le retour à la compétition de Serena Williams, Dominic Thiem s'impose en France. Ou aux Pays-Bas.
Bilan :
Les Pays-Bas ou l'Argentine, c'est presque pareil...quelle idée aussi de jouer la tournée sud-américaine...

 

3 ► Mars : Nostalgie avec une finale Djokovic/Nadal à Indian Wells. Émotion à Miami avec le retour de Marion Bartoli, qui passe un tour avant d'abandonner contre Radwanska. 
Bilan :
Ni nostalgie ni émotion, plutôt un gros flop pour moi je l'avoue. Next.

 

4 ► Avril : Zverev remporte son 3ème Master 1000 à Monte-Carlo.​​​​​​​
Bilan : A deux semaines près j'avais bon ! Du coup pour un Nostradamus à peu près, je suis dans le mille !

 

5 ► Mai : Incroyable : Nadal ne gagne que 2 matchs sur terre ce mois-ci ! Fin d'une ère ?​​​​​​​
Bilan : J'entends déjà Antho et Nico se foutrent de ma gueule. Next.

 

6 ► Juin : Enfin ! Premier titre du Grand Chelem pour Simona Halep à Roland, qui bat en chemin son bourreau de l'an dernier Ostapenko.​​​​​​​
Bilan : Je me félicite moi-même d'avoir réussi ce pronostic. Même si elle n'a pas battu Ostapenko, elle a enfin remporté ce 1er titre du Grand Chelem.

 

7 ► Juillet : 2ème titre du Grand Chelem pour Del Potro, à Wimbledon.​​​​​​​
Bilan : Je suis sûr que s'il avait battu Nadal...

 

8 ► Août : Premier tournoi remporté depuis son retour pour Djokovic (ou Murray, je n'arrive pas à voir)​​​​​​​
Bilan : Je me mets un demi-point car il ne s'agit pas du premier mais du deuxième pour Djokovic, à Cincinnati.

 

9 ► Septembre : Le 24ème pour une Serena Williams au sommet de son art...qui annonce sa retraite dans la foulée.​​​​​​​
Bilan : Là encore il ne s'en est pas fallu de peu...mais c'est raté.

 

10 ► Octobre : Petite surprise puisque Wozniacki réalise le doublé en remportant son 2ème Masters d'affilée.
Bilan : Comme je vois plutôt le verre à moitié plein, je me dis qu'au moins elle s'était qualifiée pour le Masters.

 

​​​​​​​11 ► Novembre : La Coupe Davis pour les Etats-Unis ! Isner remporte le point décisif !
Bilan : Bref.

Nicolas

 

 

1 ► Murray va arrêter sa carrière !

​​​​​​​Prévision pessimiste mais à minima l’opération de la hanche semble inévitable. Malheureusement ce type d’intervention ne rend pas un retour au plus haut niveau évident (Andy ne visera rien d’autre).Une fin de carrière à la Guga ?
Bilan :
Il y avait de l'idée dans ce prono de Nico car Murray a vécu une saison quasi-blanche. Mais la sentence est impitoyable : pas de retraite en 2018 !

2 ► Coco Vandeweghe et David Goffin vont aller en finale de Grand Chelem

2 demies au compteur déjà, de plus en plus régulière, pilier du sacre en FedCup, cette année Coco va claquer une finale et ça ne sera pas pour me déplaire !
Goffin sera également à surveiller. Une fin de saison énorme, Goffin semble indébordable et surtout il possède le brin de confiance en plus dans les moments chauds n’est-ce pas JWT ?
Bilan :
Quand le coeur vous fait perdre le bon sens...Vandeweghe de plus en plus régulière...comment dire...cette saison elle a plutôt claqué la porte que claqué une finale...Un conseil, nettoie ta boule de cristal, Nico !

3 ► Djoko 2018 < Federer 2017

Djoko comme Roger ? Tentant, Nole est encore relativement jeune en plus. Fedal sur le déclin depuis des années paraît-il, devrait m’inciter à la prudence, mais je ne vois pas Djoko revenir tout en haut. Le coude grince, l’Australian est encore incertain… Je me mouille : pas de titre du Grand Chelem pour le Djoker en 2018
Bilan :
Nico s'est mouillé mais s'est surtout noyé avec ce prono ! Djokovic a réussi une saison fantastique avec deux titres du Grand Chelem...

4 ► Bartoli va faire un four !

L’annonce de son come-back est venue agiter l’intersaison française ! Bartoli s'ennuie et place la barre incroyablement haute en termes d’ambitions : victoire en Grand Chelem, en FedCup, participation aux JO2020 …bah voyons !  Wimbledon 2013 pas 2 fois (je respecte infiniment le fait qu’elle ait réussi à le gagner) et le chantier, notamment physique (aucune grossophobie par ici) est immense. 
Bilan :
Ah revoilà le Nico qu'on connait, bien vu ce four de Bartoli qui n'a même pas posé le pied sur un terrain lors d'un tournoi officiel.

5 ► L’avenir c’est Moutet

Corentin Moutet va entrer dans le top 100. 155ème place, il va surement profiter de quelques wild-card cette saison (dès l’Australian et je vois mal Roland ne pas lui en accorder une !) pour grapiller des points. Capable de battre un Tsitsipas qui bat régulièrement des top100 depuis fin 2017, il va nous claquer quelques perfs. Hâte de le voir mettre des services cuillère à Nadal ! 
Bilan :
Comme souvent avec les français on s'emballe on s'emballe et puis...Pas de top 100 en 2018 pour Moutet, ni de services à la cuillère.

6 ► La NextGen va chercher un grand chelem

Audacieux ? Avec l’hécatombe actuelle chez les cadors habituels pas impossible de voir un jeunot faire un joli hold-up cette saison ! En tout cas il faudra certainement moins enchaîner de perfs de très haut niveau pour y parvenir et les jeunots ont déjà été capables de gros one-shot. Qui pour rafler la mise ?
Bilan :
Pas de Grand Chelem pour la NextGen cette année, mais Zverev en remportant le Masters a peut-être débloqué quelques verrous...à suivre !

7 ► Pas de français dans le TOP 20 ATP en fin de saison

Volontairement pessimiste. Les têtes de gondoles vieillissent, à part Pouille et #Richard2018 pour me contredire je ne vois pas trop même si Gillou vient de claquer un trophée ...
Bilan :
C'est con, pour une fois qu'on s'emballe pas côté français, il faut que ce soit à raison. Bien vu Nico, son pessimisme s'est révélé juste.

8 ► Halep va ouvrir son compteur en Grand Chelem...

... et du coup retrouver un équipementier ? Bien qu'honnêtement Pharell s'était fait humilier par Swarovski sous les spotlights new-yorkais ! 
Bilan :
Encore un bon prono avec Halep qui triomphe en Grand Chelem (et qui a aussi retrouvé un équipementier, mais ça on s'en doutait un peu).

9 ► Le tennis va passer sous le million de licenciés en France en 2019 ... 

#TousEnBleu ... pas sur, le tennis en France souffre, infrastructures, affaires, résultats. Le basket et le hand sont tellement plus hype ! 
Bilan : Nico a tristement raison...on vient juste d'apprendre que le nombre de licenciés est passé sous le million en 2018...

10 ► Les vrais hashtags à suivre 

#Richard2018 depuis la 1/2 de Wim 2007 (ou Monte-Carlo 2002 pour les puristes) on ne lâche rien ! 
#FlyWithCaro please #WatchYourBack
#Mental #Fight avec Ben Paire 
Tous sur le #FranceTVSport pour réclamer une #NextGen aux commentaires ! 

Bilan : Mouais, le #OùEsTuRichard aurait été plus judicieux...

 

Bilan global : Moyen, même si on a réussi a tirer notre épingle du jeu sur quelques pronos. Nico a tout de même le meilleur ratio.
RDV dans quelques jours pour Nostradamus à peu près 2019 !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents