Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

This is Tennis '17

This is Tennis '17

Interviews, Pronostics, Bilans, Reviews...


Open d'Australie 2019 ► Pronostics et Analyses (Dames)

Publié par La Team sur 12 Janvier 2019, 18:52pm

Catégories : #Opinion

 

DAMES

 

 

 

Qui succédera à Caroline Wozniacki, qui remportait il y a un an un le plus beau titre de sa carrière ?

L'enjeu est énorme et le plateau est somptueux puisqu'il comporte 13 anciennes gagnantes en GC dont 5 qui se sont déjà imposées à Melbourne. Des joueuses toujours à la recherche d'un premier majeur (Svitolina, Pliskova, Keys...) et de jeunes tornades qui ont dynamité la saison 2018 (Sabalenka, Kasatkina, Mertens, Barty). La place de numéro 1 mondiale sera également l'un des gros enjeux de ce premier tournoi du Grand Chelem de la saison. 

Du côté des absentes : CoCo Vandeweghe (blessure à la cheville), Lucie Safarova (complications suite à une infection bactérienne).

 

__________

 

 

[1] Simona Halep (ROU) vs Kaia Kanepi (EST)
Sofia Kenin (USA) vs [Q] Veronika Kudermetova (RUS)
Alizé Cornet (FRA) vs Lara Arruabarrena (ESP)
Venus Williams (USA) vs Mihaela Buzarnescu (ROU) [25]
[23] Carla Suárez Navarro (ESP) vs [WC] Clara Burel (FRA)
Samantha Stosur (AUS) vs Dayana Yastremska (UKR)
Eugenie Bouchard (CAN) vs [WC] Shuai Peng (CHN)
Tatjana Maria (GER) vs Serena Williams (USA) [16]

 

Nicolas

Mon Pronostic [1] Simona Halep (ROU) vs Serena Williams (USA) [16]

Une partie de tableau qui peut réserver quelques surprises. La numéro 1 mondiale devra en tout cas être tout de suite sur ses gardes face à la briscarde Kanepi qui l'avait déjà surprise d'entrée lors du dernier US Open. Sofia Kenin tout juste titrée à Hobart pour la 1ère fois voudra surfer sur sa vague australe. Quelle saison nous réserve Bouchard ? Suarez Navarro sera toujours dangereuse. On en oublierait presque l'éternelle Venus cachée dans tout ça ! Bref c'est dur de trancher mais je vais rester sur les favorites malgré tout.

Florent

Mon Pronostic [1] Simona Halep (ROU) vs Serena Williams (USA) [16]
Belle partie de tableau et route redoutable pour Halep : Kanepi qui l'a battue à l'Us Open, Kenin qui est en forme du côté d'Hobart et Venus Williams toujours à surveiller. Néanmoins, je vois Halep se sortir de ce piège pour arriver au moins en huitièmes.
Serena, toujours là et toujours redoutable en GC, malgré un tableau également à surveiller.

Anthony

Mon PronosticSofia Kenin (USA) vs Serena Williams [16]
Halep n'étant pas dans les meilleures dispositions actuellement, je fais le choix de Sofia Kenin qui réalise une très belle tournée australe pour affronter Serena Williams. Méfiance tout de même pour cette dernière, Bouchard semble montrer du mieux ces derniers temps.

 

[10] Daria Kasatkina (RUS) vs Timea Bacsinszky (SUI)
[Q] Natalia Vikhlyantseva (RUS) vs [Q] Varvara Lepchenko (USA)
Johanna Konta (GBR) vs Ajla Tomljanovic (AUS)
Saisai Zheng (CHN) vs Garbiñe Muguruza (ESP) [18]
[27] Camila Giorgi (ITA) vs Dalila Jakupovic (SLO)
[Q] Iga Swiatek (POL) vs Ana Bogdan (ROU)
Madison Brengle (USA) vs [Q] Misaki Doi (JPN)
[Q] Karolina Muchova (CZE) vs Karolina Pliskova (CZE) [7]

 

Nicolas

Mon Pronostic ► Garbiñe Muguruza (ESP) [18] vs Karolina Pliskova (CZE) [7]
Pliskova me semble (encore une fois) faire partie des favorites et l'opposition me parait largement à sa portée même si on connait le poison Giorgi dans ses bons jours. Face à elle Muguruza me paraît la mieux placée. Kasatkina aura fort à faire dès son entrée en lice et n'a pas entamé sa saison de la meilleure façon. J'aimerais néanmoins vraiment voir les 2 s'affronter au 3ème tour !

Florent

Mon Pronostic[10] Daria Kasatkina (RUS) vs [27] Camila Giorgi (ITA)
Là aussi c'est indécis, Kasatkina a mal commencé l'année mais en GC elle est quand même régulière. La régularité n'est pas la qualité première de Giorgi mais il y a du mieux depuis son quart à Wimbledon l'an dernier, à surveiller quand elle est dans un jour "avec".

Anthony

Mon Pronostic ► Garbine Muguruza (ESP) [18] vs Karolina Pliskova (CZE) [7]
Kasatkina me semblant encore tendre en Grand Chelem, je tente le pari Garbine Muguruza fantômatique depuis de nombreux mois mais capable aussi du meilleur lorsque l'enjeu est important. En face la récente lauréate de Brisbane, Karolina Pliskova, me semble le choix évident.

 

[4] Naomi Osaka (JPN) vs Magda Linette (POL)
Tamara Zidansek (SLO) vs Daria Gavrilova (AUS)
Laura Siegemund (GER) vs Victoria Azarenka (BLR)
Stefanie Voegele (SUI) vs Su-Wei Hsieh (TPE) [28]
[21] Qiang Wang (CHN) vs Fiona Ferro (FRA)
Zarina Diyas (KAZ) vs Aleksandra Krunic (SRB)
[Q] Bianca Andreescu (CAN) vs [WC] Whitney Osuigwe (USA)
Mona Barthel (GER) vs Anastasija Sevastova (LAT) [13]

 

Nicolas

Mon Pronostic[4] Naomi Osaka (JPN) vs [Q] Bianca Andreescu (CAN)
Attention toujours aux début de saisons après explosion mais Naomi Osaka a selon moi les armes pour confirmer son incroyable fin 2018. Pour lui faire face clairement un pari avec la toute jeune Andreescu qui pourrait très bien boucler en beauté sa tournée australe après une 1ère finale à Auckland et un parcours expéditif en qualifs si elle parvient à digérer l’enchaînement des matchs. 

Florent

Mon Pronostic Victoria Azarenka (BLR) vs [21] Qiang Wang (CHN)
Choix du coeur pour Azarenka même si les années passent et ça devient forcément de plus en plus compliqué de revenir dans les meilleurs mondiales...
A voir comment Qiang Wang aura digéré sa très bonne fin de saison 2018 mais elle a un bon tableau donc ça peut lui permettre d'aller en huitièmes.

Anthony

Mon Pronostic ► [4] Naomi Osaka (JPN) vs [21] Qiang Wang (CHN)
Deux joueuses qui ont réalisé une superbe deuxième partie de saison en 2018. Attention néanmoins à Azarenka (pour Osaka) et à Sevastova (pour Wang) qui seront des tours particulièrement difficiles à négocier.

 

[12] Elise Mertens (BEL) vs Anna Karolina Schmiedlova (SVK)
[Q] Lin Zhu (CHN)  vs Margarita Gasparyan (RUS)
Pauline Parmentier (FRA) vs Anastasia Potapova (RUS)
[WC] Destanee Aiava (AUS) vs Madison Keys (USA) [17]
[26] Dominika Cibulkova (SVK) vs Shuai Zhang (CHN)
Kristyna Pliskova (CZE) vs Anna Blinkova (RUS)
Viktoria Kuzmova (SVK) vs Kateryna Kozlova (UKR)
[Q] Viktorija Golubic (SUI) vs Elina Svitolina (UKR) [6]

 

Nicolas

Mon Pronostic Madison Keys (USA) [17] vs Elina Svitolina (UKR) [6]
Ah la pression des points à défendre ! Elise Mertens va forcément débarquer avec un petit peu plus de tension dans la raquette et je vois plutôt Madison Keys s'extirper de cette partie de tableau contrairement à mes compères. 2019 enfin l'année Svitolina ? Après tout elle en est largement capable et clairement favorite au moins pour rallier les 1/8èmes dans cette partie. 

Florent

Mon Pronostic [12] Elise Mertens (BEL) vs Elina Svitolina (UKR) [6]
Attention au 1er tour piège pour Mertens face à Schmiedlova mais les retrouvailles avec le tournoi qui l'a vraiment révélé l'an dernier vont lui donner du baume au coeur.
Svitolina fera-t-elle une Wozniacki 2018 après son succès au Masters ? Ca semble plus compliqué mais sait-on jamais.

Anthony

Mon Pronostic[12] Elise Mertens (BEL) vs [26] Dominika Cibulkova (SVK)
J'ai beaucoup hésité pour cette partie de tableau. Mertens joue bien en ce moment et a les moyens de passer une Madison Keys qui est un peu dans le dur depuis plusieurs mois. Svitolina n'étant pas un gage de sécurité en Grand Chelem, j'opte pour Dominika Cibulkova plus régulière dans les grands rendez-vous.

 

[8] Petra Kvitova (CZE) vs Magdalena Rybarikova (SVK)
Irina-Camelia Begu (ROU) vs Andrea Petkovic (GER)
Belinda Bencic (SUI) vs Katerina Siniakova (CZE)
Yulia Putintseva (KAZ) vs Barbora Strycova (CZE) [32]
[24] Lesia Tsurenko (UKR) vs Ekaterina Alexandrova (RUS)
Monica Niculescu (ROU) vs Amanda Anisimova (USA)
Katie Boulter (GBR) vs Ekaterina Makarova (RUS)
[Q] Anna Kalinskaya (RUS) vs Aryna Sabalenka (BLR) [11]

 

Nicolas

Mon Pronostic [8] Petra Kvitova (CZE) vs Aryna Sabalenka (BLR) [11]
Pour Petra c'est l'heure de se réveiller en Grand Chelem après un exercice 2018 raté dans les majeurs. L'opposition reste largement à sa portée et la forme (titre à Sydney) est la. Un 1/8ème qui promet d'être explosif si Sabalenka parvient à la rejoindre. La tornade biélorusse a fracassé la fin 2018 au point d'être déjà citée parmi les favorites. 

Florent

Mon Pronostic [8] Petra Kvitova (CZE) vs Aryna Sabalenka (BLR) [11]
Pour le coup, une affiche qui semble logique entre deux joueuses en forme. Kvitova est capable du meilleur comme du pire mais a un bon tableau (se méfier de Bencic ou Begu peut-être ?).
Sabalenka va faire un gros résultat en Grand Chelem cette année et ça peut être dès l'Australie.

Anthony

Mon PronosticBelinda Bencic (SUI) vs [24] Lesia Tsurenko (UKR)
La logique voudrait Kvitova contre Sabalenka. Les voyants sont au vert pour les deux joueuses, mais comme nous sommes en Grand Chelem, et qu'il y aura des surprises, je vais prendre le contre-pied avec une affiche Bencic/Tsurenko. L'une doit revenir aux affaires après des années tronquées par les blessures, l'autre a passé un gros cap en 2018.

 

[15] Ashleigh Barty (AUS) vs Luksika Kumkhum (THA)
[WC] Ellen Perez (AUS) vs Yafan Wang (CHN)
[Q] Astra Sharma (AUS) vs [WC] Priscilla Hon (AUS)
Maria Sakkari (GRE) vs Jelena Ostapenko (LAT) [22]
[30] Maria Sharapova (RUS) vs [Q] Harriet Dart (GBR)
Sorana Cirstea (ROU) vs Rebecca Peterson (SWE)
Vera Lapko (BLR) vs Johanna Larsson (SWE)
Alison Van Uytvanck (BEL) vs Caroline Wozniacki (DEN) [3]

 

Nicolas

Mon Pronostic ►  [15] Ashleigh Barty (AUS) vs [30] Maria Sharapova (RUS)
Pas d'hésitation dans la partie haute, Barty est en grande forme et ne cesse de progresser. Elle aura a cœur d'offrir un 1/8ème de gala à son public australien qui n'aura d'yeux que pour elle. Beaucoup plus d'hésitation pour la partie basse. Caro ? Maria ? Encore un potentiel 3ème tour alléchant ! Je vais pencher pour Maria, choix du coeur, ça claquerait plus en night session sur la Rod Laver !

Florent

Mon Pronostic [15] Ashleigh Barty (AUS) vs [30] Maria Sharapova (RUS)
Si elle gère bien ses nerfs devant son public (mais apparemment ça se passe bien du côté de Sydney), Barty peut faire des étincelles, avec qui sait un match de gala en huitièmes face à une Sharapova retrouvée.

Anthony

Mon Pronostic[15] Ashleigh Barty (AUS) vs [30] Maria Sharapova (RUS)
Barty est dans une forme olympique, et semble parfaitement armée pour être au rendez-vous des huitièmes. En face Sharapova a une entrée en matière très douce avant un possible choc contre Caroline Wozniacki dès le troisième tour. Je pense que la russe va cueillir à froid la tenante du titre, qui risque de jouer avec énormément de pression. 

 

[5] Sloane Stephens (USA) vs Taylor Townsend (USA)
Ons Jabeur (TUN) vs Timea Babos (HUN)
Marketa Vondrousova (CZE) vs Evgeniya Rodina (RUS)
Heather Watson (GBR) vs Petra Martic (CRO) [31]
[20] Anett Kontaveit (EST) vs Sara Sorribes Tormo (ESP)
Kirsten Flipkens (BEL) vs Aliaksandra Sasnovich (BLR)
Monica Puig (PUR) vs Anastasia Pavlyuchenkova (RUS)
Alison Riske (USA) vs Kiki Bertens (NED) [9]

 

Nicolas

Mon PronosticMarketa Vondrousova (CZE) vs Aliaksandra Sasnovich (BLR)
Là encore c'est ouvert au possible ! Stephens n'a clairement pas attaqué 2019 en trombe mais avec elle on peut s'attendre à tout. Bertens ou Kontaveit ne sont pas les noms les plus ronflants parmi les têtes de série.  Allez c'est ici que je vais placer mes surprises avec un 1/8ème Vondrousova-Sasnovich !

Florent

Mon Pronostic [5] Sloane Stephens (USA) vs Aliaksandra Sasnovich (BLR)
Bon tableau pour Stephens, désormais toujours attendu en GC. En progrès constants, Sasnovich peut faire tomber les têtes de sa partie de tableau.

Anthony

Mon Pronostic[5] Sloane Stephens (USA) vs [20] Anett Kontaveit (EST)
Sloane Stephens ça peut aller au bout du tournoi comme perdre dès le premier tour, comme je suis d'un naturel optimiste et que j'aime beaucoup l'américaine je pense qu'elle sera en huitième. En face j'ai beaucoup hésité entre Kontaveit et Sasnovich mais sur l'impression de ce que j'ai vu à Sydney je vais dire Kontaveit, d'un cheveu.

 

[14] Julia Goerges (GER) vs Danielle Collins (USA)
[Q] Ysaline Bonaventure (BEL) vs Sachia Vickery (USA)
Bethanie Mattek-Sands (USA) vs [WC] Zoe Hives (AUS)
[Q] Jessika Ponchet (FRA) vs Caroline Garcia (FRA) [19]
[29] Donna Vekic (CRO) vs Kristina Mladenovic (FRA)
[Q] Paula Badosa Gibert (ESP) vs [WC] Kimberly Birrell (AUS)
[Q] Beatriz Haddad Maia (BRA) vs Bernarda Pera (USA)
Polona Hercog (SLO) vs Angelique Kerber (GER) [2]

 

Nicolas

Mon Pronostic ► [14] Julia Goerges (GER) vs Angelique Kerber (GER) [2]
Pas d'originalité ici, les 2 meilleures têtes de série me paraissent avoir clairement une longueur d'avance sur le reste. Goerges titrée en amont et une Kerber revenue au plus haut en 2018 se retrouveront pour un beau derby allemand. 

Florent

Mon Pronostic [14] Julia Goerges (GER) vs Angelique Kerber (GER) [2]
Goerges a des points à prendre dans ce tournoi et le bon tableau pourrait l'y aider. Kerber, presque finaliste l'an passé à l'issue d'une demi-finale homérique, devrait cette fois franchir un tour supplémentaire.

Anthony

Mon Pronostic[14] Julia Goerges (GER) vs Angelique Kerber (GER) [2]
Goerges a remporté une nouvelle fois le titre à Auckland et arrivera parfaitement lancée en huitième contre Angelique Kerber. Cette dernière devra néanmoins faire attention à Donna Vekic dans sa partie de tableau.

 

 

BILAN

 

Nicolas

[1/2 finale + finale]
Elina Svitolina (UKR) [6] bat Karolina Pliskova (CZE) [7]
Angelique Kerber (GER) [2] 
bat [15] Ashleigh Barty (AUS)

Elina Svitolina (UKR) [6] bat Angelique Kerber (GER) [2]

Mes 3 Favorites
Angelique Kerber (GER) [2] ►Avec une Halep en retrait c'est elle la véritable patronne en ce moment. Donc très logiquement une des favorites. La défaite sèche cette semaine face à Kvitova ne pèse pas dans mon analyse. 
Elina Svitolina (UKR) [6] ►L'année Svitolina ? Il faut surfer sur le titre aux Masters !

Karolina Pliskova (CZE) [7] ►L'année Pliskova ? Elle arrive en forme et fait partie des potentielles joueuses qui pourraient ouvrir leurs palmarès en Chelem cette saison comme le veut la tradition chez les filles. 

Mes 3 Flops ► 
Caroline Wozniacki (DEN) [3] ►Il n'y aura pas de doublé, pire je la vois disparaître en 1ère semaine !
[5] Sloane Stephens (USA) ►Je ne la mets pas en 1/8ème donc par rapport à son classement et son statut ça serait clairement un flop. 
Caroline Garcia (FRA) [19] ►Pourtant son début de tournoi ne fait pas très peur et pourrait inciter à l'optimisme. Cependant je pense qu'elle a besoin d'un électrochoc pour retrouver un semblant de dynamique. 

La rookie à surveiller ► 
[WC] Clara Burel (FRA) ► Tout d'abord je valide le choix de mes 2 acolytes. Pour ma part cocorico je vais scruter comment notre petite Clara Burel va aborder son 1er tableau en Grand Chelem. Le tirage lui a réserver un match plus que difficile mais je suis curieux de voir comment elle va aborder ce 1er rendez-vous après avoir fini numéro 1 mondiale junior ! 

L'expérimentée à surveiller ► 
Serena Williams (USA) [16] ► Jusqu'où peut encore aller la plus grande championne de son ère (de tous les temps ?) ? Je suis impatient de voir si elle peut encore claquer un Grand Chelem avant de refermer le livre de son immense carrière. 

 

Florent

[1/2 finale + finale]
[16] Serena Williams (USA) bat [12] Elise Mertens (BEL)
Angelique Kerber (GER) [2] bat Aryna Sabalenka (BLR) [11]

Angelique Kerber (GER) [2] bat [16] Serena Williams (USA)

Mes 3 Favorites
[2] Angelique Kerber (GER) ► Peut-être la seule vraie favorite. Si elle a envie (ce qui n'est pas toujours le cas), sa couverture de terrain et son jeu de contre peuvent décourager tout le monde.
[5] Sloane Stephens (USA) ► Avec Stephens, en plus de l'envie, c'est surtout physiquement qu'il faut voir si elle capable de gagner 7 matchs. Elle n'a pas forcément rassuré à Brisbane et Sydney mais en GC, un match tous les deux jours peut l'aider à aller au bout.
[16]  Serena Williams (USA) ► Elle ne se prépare désormais que pour les Grands Chelems donc on sait qu'elle aura parfaitement géré son affaire.

Mes 3 Flops ► 
[9] Kiki Bertens (NED) ► Un nouveau statut à défendre, pas facile en GC quand c'est la première fois.
[22] Jelena Ostapenko (LAT) ► Un flop mais au final pas vraiment une surprise ces derniers temps.
[4] Naomi Osaka (JPN) ► Trop attendue pour être relâchée comme à l'US Open.

La rookie à surveiller ► 
[WC] Kimberly Birrell (AUS) ► Lorie l'a dit : à 20 ans, on est invincible.

L'expérimentée à surveiller ► 
Ekaterina Makarova (RUS) ► On ne l'attend pas et c'est là où elle est la plus dangereuse.

 

Anthony

[1/2 finale + finale]
[7] Karolina Pliskova (CZE) bat Naomi Osaka (JPN) [4]
Angelique Kerber [2] bat Maria Sharapova (RUS) [30]

[7] Karolina Pliskova (CZE) bat Angelique Kerber (GER) [2]

Mes 3 Favorites
[7] Karolina Pliskova (CZE) ►  J'ai cette curieuse impression que cette fois ce sera pour elle.
[2] Angelique Kerber (GER) ► Un gage de sécurité lorsqu'il s'agit d'établir les joueuses capables d'aller au bout.
[16] Serena Williams (USA) ► Un statut de favorite, comme toujours...

Mes 3 Flops ► 
[1] Simona Halep (ROU) ► Hors de forme, séparation récente avec son coach, les voyants sont au rouge.
[3] Caroline Wozniacki (DEN) ► Ce sera mission quasi impossible de faire aussi bien que l'an dernier, de plus sa partie de tableau est un terrain miné.
[11] Aryna Sabalenka (BLR) ► Trop attendu, trop annoncé, ce sera selon-moi pour plus tard.

La rookie à surveiller ► 
[Q] Bianca Andreescu (CAN) ► La révélation d'Auckland ! Si elle n'est pas trop usée par ses trois tours en qualification elle peut surprendre sur ce tournoi. Un nom qu'il faudra retenir à l'avenir !

L'expérimentée à surveiller ► 
Viktoria Azarenka (BLR) ► La biélorusse de 29 ans est toujours à la recherche de son aura d'antan. Méfiance !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents