C'est parti pour le bilan 2019 du Nostradamus à peu près !
Nico le gagnant de l'édition 2018 va-t-il conserver son titre ?
Avons-nous eu l'oeil d'un visionnaire ou d'un centenaire ?
__________

Anthony
1 ► Année difficile pour Halep ! Darren Cahill a souhaité fin 2017 prendre du recul pour passer plus de temps près des siens. Naviguant sans coach pendant plus plusieurs mois (début 2019) Simona Halep va connaître plusieurs sorties de route précoces et n'arrivera pas à conserver son titre à Roland-Garros. Il y aura néanmoins du mieux sur la deuxième partie de saison qui coïncidera avec l'arrivée d'un nouveau coach.
Bilan : On commence par du bon et du moins bon pour Antho. On peut difficilement parler d'année difficile pour Halep qui a tout de même fini dans le top 5 et remporté Wimbledon. Par contre, elle n'a effectivement pas conservé son titre à Roland et a retrouvé un coach...Darren Cahill après avoir changé plusieurs fois de coach au cours de la saison. 0.5 !
2 ► Khachanov sera finaliste en Grand Chelem ! Le géant russe au revers "safinien" fera une grosse percée au classement cette année, finaliste à Wimbledon (ou l'Us Open), il entrera pour la première fois dans le top 10 puis dans le top 5 après l'Us Open. Il sera par conséquent le premier joueur de la "Next Gen" à jouer une finale en Majeur.
Bilan : Perdu ! Khachanov n'a pas fait mieux que 1/4 de finaliste en Grand Chelem et n'a pas atteint le top 5. 0.25 pour le top 10 parce que je suis généreux !
3 ► 3 nouveaux français dans le Top 100 ! Quentin Halys, Corentin Moutet et Antoine Hoang entreront pour la première fois dans le Top 100. Je prédisais déjà la même chose l'an dernier pour Halys et Moutet et ça ne s'est pas fait, ce sera le cas cette année. En revanche rien ne dit qu'ils y seront toujours à la fin de saison 2019.
Bilan : 2/3 ! Hoang (de justesse) et Moutet ont effectivement brisé le mur du top 100 mais pas Halys.
4 ► La relève australienne ! Alex de Minaur va continuer de grimper au classement pour terminer l'année dans le Top 15 à la faveur d'un premier 1/4 en Grand Chelem et de deux titres ATP remportés. Nick Kyrgios fera du Kyrgios en alternant le très bon (1/2 à Wimbledon) et le moins bon (une bousculade avec Fognini au troisième tour de Roland-Garros). Sacré Nick ! Thanasi Kokkinakis retrouvera le Top 100 juste à temps pour entrer dans le tableau de Roland-Garros. Alexei Popyrin sera une des révélations de cette année 2019 au même titre que de Minaur en 2018.
Bilan : C'est globalement négatif concernant la relève australienne. De Minaur a bien remporté ses trois premiers titres mais n'a ni atteint le top 15 (c'est con Antho, à 3 places près !) ni de 1/4 en Grand Chelem. Kyrgios a surtout alterné le mauvais et très mauvais, Kokkinakis toujours perturbé par les blessures n'est pas revenu dans le top 100 et Popyrin est une petite révélation.

5 ► Coupe Davis et Fed Cup sans Pouille et Garcia ! Sébastien Grosjean et Julien Benneteau insisteront, menaceront (sélections pour JO) mais rien n'y fera, les deux français resteront sur leurs positions, quitte à se mettre beaucoup de supporters à dos.
Bilan : Bien vu, Nostra ! Garcia a joué (et gagné ) la Fed Cup et Pouille était prévu avant qu'une blessure l'en empêche. C'est dos-mmage pour toi ^^
6 ► La guerre en septembre ! Le président de l'ITF David Haggerty jouera sa réélection face à Dave Miley (ancien directeur du développement de l'instance) et farouche opposant à la réforme de la Coupe Davis. Entre coups bas et révélations, la campagne sera l'une des storylines à suivre en 2019 !
Bilan : Pas beaucoup de suspense au final puisque Haggerty a été réelu dès le premier tour. Bien vu la storyline !
7 ► Les révélations masculines de 2019 ! Outre Popyrin cité plus haut, le circuit masculin verra l'éclosion de plusieurs nouveau talents tels Miomir Kezmacovic, Rudolf Molleker, Zsombor Piros sans oublier le très jeune britannique Jack Draper qui recevra une invitation pour le grand tableau à Wimbledon.
Bilan : Bien vu pour Kezmacovic, 1/4 de finaliste à Indian Wells et entré dans le top 50, beaucoup moins pour Molleker, Piros et Draper qui n'ont pas vraiment fait parler d'eux. 0.25 !
8 ► La bataille des sexes : Acte 2 46 ans après le match entre Billie Jean King et Bobby Riggs, Gerard Piqué et le groupe Kosmos trouveront la brillante idée d'organiser un tournoi exhibition mixte, les sets seront des supers Tie-Break, les joueurs devront servir à la cuillère ou à la louche (j'ai du mal à voir). Tout ça pour dire que de nouvelles idées farfelues seront proposées et pire encore, discutées cette année.
Bilan : Aucune bataille des sexes en vue (en tout cas sur le circuit, la vie privée d'Antho ne nous regarde pas).
9 ► Les espoirs français ! Plus qu'une prédiction chaque année amène son lot de nouvelles têtes sur le circuit. Il faudra suivre attentivement Hugo Gaston (champion olympique et champion du monde), Clara Burel (numéro 1 mondiale chez les juniors), Diane Parry, Antoine Cornut-Chauvinc, Jaimee Floyd Angele, Clément Tabur, Carole Monnet, Loudmilla Bencheikh qui pour la plupart seront à suivre sur le nouveau circuit "transition".
Bilan : Bilan mitigé avec des révélations d'un côté et certains qu'on a pas encore eu l'occasion de suivre.
10 ► Les parieurs arrêteront d'harceler les joueurs ! Plus qu'un souhait c'est un voeux, ce problème n'est toujours pas résolu, les sanctions ne tombent pas et le harcèlement systématique perdure. Il faut des poursuites et des sanctions contre ces frustrés du dimanche. Le problème est connu des instances et pourtant personne ne bouge son c** !
Bilan : Malheureusement, le problème des parieurs et des harceleurs est chaque année de plus en plus présent...
Top 10 ATP (fin de saison)
1) Djokovic
2) Nadal
3) Zverev
4) Del Potro
5) Khachanov
6) Federer
7) Cilic
8) Murray
9) Coric
10) Thiem
5/10 pour Antho dont les deux premiers (dans le désordre), pas mal !
Top 10 WTA (fin de saison)
1) Stephens
2) Kerber
3) S.Williams
4) Svitolina
5) Sabalenka
6) Halep
7) Muguruza
8) Osaka
9) Keys
10) Barty
5/10 également en WTA mais aucune des deux premières ne finit dans le top 10 !
__________
Florent
1 ► Au moins une demi-finale en GC pour un(e) français(e) !
2018 fut globalement décevant pour les français surtout en Grand Chelem mais en 2019 un(e) joueur(euse) va faire un bon parcours dans un tournoi Majeur, peut-être Garcia après sa saison de transition ou Monfils jamais aussi dangereux que lorsqu'il n'est pas attendu ?
Bilan : Je dis oui ! J'ai été plutôt bon sur ce coup-là grâce à Pouille et sa demi-finale australienne !
2 ► Serena et Venus : au revoir et merci !
2019 va marquer la fin de carrière de deux immenses championnes qui vont laisser un grand vide : Serena partira sans avoir remporté de dernier GC, suivie par Venus qui avait toujours déclaré qu'elle s'arrêterait le jour où Serena s'arrêterait. Merci pour tout, championnes !
Bilan : Pas encore ! J'ai enterré les Williams trop tôt, elles seront encore là en 2020.
3 ► Fin de série pour Rafa à Roland !
Après tant de victoires, Nadal va laisser (malgré lui) sa place à un autre joueur pour soulever la coupe des Mousquetaires. Chamoulaud va en casser son téléviseur de dépit.
Bilan : Raté aussi... ce Nadal est tenace ! Tout comme le téléviseur de Chamoulaud...

4 ► Une finale en GC pour Raonic !
2019 va marquer le retour au premier plan pour Raonic, perturbé par les blessures depuis plusieurs saisons. Face à la montée en puissance de la NextGen, le canadien va bien résister et finira dans le top 5 en fin d'année.
Bilan : J'y ai cru notamment après son 1/4 de finale à l'Open d'Australie... mais le canadien a encore été miné (Bernard) par les blessures.
5 ► Pas de français (hommes et femmes confondus) en 1/8èmes de finale à Roland !
La pression de Roland va à nouveau se faire sentir pour les tricolores et une nouvelle débâcle aura lieu Porte d'Auteuil. La direction envisagera même de changer de surface pour 2020.
Bilan : Paire et Monfils ont (un peu) sauvé l'honneur en atteignant les 1/8èmes de finale.
6 ► La suppression du let au service dans les tournois ATP et WTA officiellement actée !
Enfin ! Le tennis va se volley-balliser puisque le let au service sera désormais à jouer, mettant un peu de piment dans les mises en jeu, et c'est tant mieux.
Bilan : Je trouve vraiment dommage que cette règle ne soit pas encore appliquée !

7 ► Un n°1 mondial inédit chez les hommes !
Fin de l'hégémonie du Big 4 qui monopolise la place de n°1 depuis 15 ans ! Cette saison, un autre joueur va parvenir au sommet de la hiérarchie, même si ça ne durera pas forcément longtemps. Du sang neuf et c'est tant mieux (bis).
Bilan : Djokovic puis Nadal ont encore régné de main de maître sur le tennis mondial, après déjà tant d'années au sommet. Monumental.
8 ► Enfin un match Federer/Nadal à l'US Open !
Incroyable mais vrai, ces deux immenses champions ne se sont jamais affrontés sur le sol de New-York en septembre. Anomalie rectifiée cette année, même si ça ne sera pas forcément en demi ou en finale...
Bilan : Je suis sûr qu'il y avait une trace de buée sur ma boule car il y a eu un Federer...Nagal !
9 ► Doublé Open d'Australie/Roland Garros chez les femmes !
Après Roland, une joueuse (mais je n'arrive pas à voir qui) sera à mi-parcours d'un mythique Grand Chelem. Elle accèdera évidemment à la place de n°1 mondiale avant de faiblir en fin de saison.
Bilan : Pas de doublé mais la gagnante de l'Open d'Australie est bien devenue n°1 mondiale avant de faiblir en fin de saison ! Je m'accorde 0.5 !
10 ► Osaka, l'année difficile.
Il sera compliqué pour Osaka de gérer l'après US Open où elle a triomphé à la surprise générale. La japonaise aura du mal à s'en remettre tant nerveusement que physiquement et finira hors du top 30 cette saison.
Bilan : Bon, j'ai vu un peu gros... Osaka a remporté un 2ème Grand Chelem et elle finit dans le top 10...
Top 10 ATP (fin de saison)
1) Djokovic
2) Zverev
3) Raonic
4) Nadal
5) Coric
6) Murray
7) Anderson
8) Dimitrov
9) Nishikori
10) Chung
3/10... j'ai vraiment pas été inspiré !
Top 10 WTA (fin de saison)
1) Kvitova
2) Sabalenka
3) Sharapova
4) Halep
5) Barty
6) Keys
7) S.Williams
8) Mertens
9) Suarez Navarro
10) Siniakova
4/10... c'est guère mieux mais je voyais Barty dans le top 5 !
__________
Nicolas
1 ► La der du Roi
Un petit sous-entendu glissé en fin d’itv juste avant ce début de saison et le monde du tennis s’est embrasé. Ce pourrait bien être la dernière saison de Roger sur le circuit. Il a d’ailleurs laissé penser qu’il fera un passage sur ocre ce printemps. Une dernière pour la route ? Toutes les belles choses ont un jour une fin et Roger pourra, quoiqu’il arrive en 2019, partir l’esprit tranquille. Profitons plus que jamais des derniers moments que pourra nous offrir le maître.
Bilan : Le maître est encore là et bien là, toujours performant au plus haut niveau !
2 ► La nouvelle formule de la Coupe Davis sera un succès !
Gros pari tant la controverse (surtout en France ce pays qui ne vit qu’à travers Coupe Davis et Fed Cup) est grande. L’ITF s’est attaqué à un monument du sport et beaucoup de points peuvent être et sont sujets à débat. Cependant beaucoup réclamaient du changement et je parie sur une belle première pour cette nouvelle formule avec des grands noms et du spectacle. Est-ce que cela veut dire qu’il n’y aura pas d’ajustement à faire par la suite ? Bien sur que non mais une révolution ne se fait pas en un jour !
Bilan : Globalement la prédiction n'est pas respectée. L'Espagne a fait le spectacle devant son public, heureusement pour la compétition, car pour le reste, ce fut souvent des matchs disputés à des heures aberrantes devant des tribunes bien vides.
3 ► Pas de françaises dans le top 20 fin 2019...
Remake au féminin de mon prono pour la saison 2018. Caro Garcia s’y accroche encore tout juste au moment d’attaquer la nouvelle saison (19ème) mais malheureusement malgré tout son talent je ne la vois pas sauver la face du tennis français qui vit tune période bien morose. La concurrence est rude et je ne vois pas quelle autre française peut prétendre au top 20. Caro Garcia me fait penser à Lucas Pouille, les similitudes existent : explosion puis difficultés à assumer et confirmer un nouveau statut de top player, fin de cycle avec l’entraineur, problèmes de motivation, éparpillement.
Bilan : Bien vu Nico, malheureusement. Il n'y a même aucune française dans le top 30, mais bon, elles ont gagné la Fed Cup...
4 ► Ni Murray, ni Wawrinka de retour dans le top 10
Comme je l’avais déjà écrit l’an passé et même s’il n’est pas allé jusqu’à prendre sa retraite je ne vois pas Murray pouvoir enchaîner les bonnes perfs et revenir au plus haut niveau. Pour Wawrinka c’est autant un problème d’âge que de motivation après une carrière au-delà de toutes ses espérances. Je ne le vois pas réussir à retrouver une concentration et une régularité pouvant le ramener dans le top 10.
Bilan : Là encore, dommage mais vrai. Murray partait de toute façon de très loin, tandis que Stan est tout de même revenu dans le top 20 et peut même aller encore plus haut.

5 ► CiCi Bellis : le nouveau départ
Vous connaissez déjà mon point de vue sur la jeune américaine. Malheureusement sa carrière et sa progression ont été stoppées nettes par une lourde blessure au poignet et plusieurs opérations. Son retour est prévu après la tournée australienne et j’espère qu’elle pourra très vite reprendre le fil de sa progression pour pourquoi pas titiller le top 20 d’ici la fin d’année !
Bilan : Bellis a mis du temps a revenir de ses blessures. On l'a juste vue disputer un tournoi fin 2019 (où elle malgré tout gagné trois matchs) mais son "vrai" retour aura lieu en 2020.
6 ► Rafa perdra sa couronne ocre
Encore un pari osé mais je rejoins Flo et vois Rafa chuter cette année à Roland. Son organisme souffre et devrait l’embêter de plus en plus. Et puis un peu de nouveauté porte d’Auteuil (autre que le stade) ne serait pas pour me déplaire même si la plus grosse menace au moment d’écrire ces lignes est un certain cyborg serbe.
Bilan : Je me suis aussi fait avoir Nico... Nadal s'accroche sur sa chère terre chérie (dur à dire cette phrase) !
7 ► Bernard Guidicelli va démissionner
C'est avant tout un souhait mais honnêtement la situation à la fédé est invivable. Notre sport dégringole années après années et il faut à tout prix faire un ménage de grande envergure dans cette vieille boutique qu'est la FFT !
Bilan : Au contraire, le président de la FFT a eu une "promotion" en devant vice-président de l'ITF.
8 ► Anisimova, Liu, Gauff, Osuigwe... Beware of the girls
2019 pourrait bien avoir un accent from the states et marquer l’explosion du réservoir US chez les filles, et encore je ne cite que les teenagers ! D’autres filles à peine plus âgées seront des clientes à surveiller ! Les sœurs Williams ont leur avenir assuré selon moi.
Bilan : Effectivement 2019 faut US chez les jeunes ! Anisimova demi-finaliste à Roland, Gauff qui a explosé au second semestre... les soeurs Williams pourront partir tranquilles !
9 ► Papi Ivo fait de la résistance
Notre grand ami croate va devenir le 1er quarantenaire depuis Jimmy Connors il y a 26ans à finir l'année dans le top 100. Il y est tout juste (100ème) pour démarrer 2019 !
Bilan : Karlovic a fini de justesse dans le top 100. Qui a dit dommage ?

10 ► Les novices reçues 5/5
Pour la 5ème année consécutive et comme très souvent sur le circuit WTA depuis le début des années 2000 (3/4 l'an passée !), une novice va faire son entrée au palmarès des tournois du Grand Chelem. Je dois me mouiller ?
Coucou Elina ...
Bilan : Pas Elina mais Ashleigh et Bianca ont fait leur entrée parmi les vainqueurs de Grand Chelem !
Top 10 ATP (fin de saison)
1) Djokovic
2) Zverev
3) Thiem
4) Nadal
5) Federer
6) Del Potro
7) Coric
8) Cilic
9) Khachanov
10) Kyrgios
5/10...mais les 5 premiers cités dans le top 10 donc 4 dans le top 5 !
Top 10 WTA (fin de saison)
1) Halep
2) Svitolina
3) Serena
4) Kerber
5) Kasatkina
6) Muguruza
7) Pliskova
8) Wozniacki
9) Osaka
10) Barty
6/10...pas mal du tout !
Bilan global : Encore une fois ce fut moyen mais encore une fois Nico a ouvert le bon oeil notamment au niveau des classements. Bravo à lui !