Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

This is Tennis '17

This is Tennis '17

Interviews, Pronostics, Bilans, Reviews...


Remember...Avril 2004

Publié par Flo V sur 30 Avril 2019, 16:47pm

Catégories : #Review

Remember...Avril 2004
░ Avril 2004 ░
 
 
 
 
  •  Le joueur du mois : Guillermo CORIA

 

Sur la lancée d'une très belle saison 2003 qui l'a vu atteindre le 4ème rang mondial, Guillermo Coria confirme qu'il est bien le nouveau roi de la terre battue en remportant le tournoi de Monte-Carlo.
S'il ne laisse que 6 jeux (en trois sets gagnants !) en finale à l'allemand Rainer Schuettler, il est nettement plus testé au 2ème tour face à Felix Mantilla (victoire 7/6 au 3ème) et face à Marat Safin en demi-finale.

Demi-finaliste à Roland-Garros en 2003, l'argentin s'affirme en tout cas comme LE favori de l'édition 2004, au contraire de Schuettler qui, bien qu'atteignant le meilleur classement de sa carrière à l'issue du tournoi - 5ème - n'était pas vraiment attendu sur cette surface (ce qui se confirmera par la suite).

Double tenant du titre mais affaibli par les conséquences d'une varicelle, Juan Carlos Ferrero quitte le tournoi dès le 1er tour, par la petite porte, à l'image des français bien discrets (seul Fabrice Santoro gagne deux matchs)...

 

 

 

 

 

  •  Le come-back : Tommy HAAS
     

Quel retour ! N°2 mondial en mai 2002, l'allemand de 26 ans n'avait pas du tout joué en 2003 en raison d'une blessure à l'épaule. Déjà huitième de finaliste à Indian Wells quelques jours auparavant, l'allemand remporte tout simplement le titre à Houston, tournoi sur terre battue, alors qu'il est classé au 349ème rang ! Cerise sur le (gros) gâteau, il bat en finale le n°2 mondial et finaliste en 2003 Andy Roddick, et en deux sets.

 

 

 

 

 

  •  Zoom sur... Emilie LOIT

 

En ce mois d'avril, la française de 24 ans remporte ses deux premiers titres sur le circuit WTA. A Casablanca tout d'abord, tête de série n°1 et 40ème mondiale, elle élimine en finale la slovaque Ludmila Cervanova et remporte aussi le double avec Marion Bartoli. Une semaine plus tard, c'est à Estoril qu'elle double la mise contre Iveta Benesova ce qui lui permet d'atteindre la 27ème place mondiale.

Emilie Loit se révèle à l'Open d'Australie, en 1999, lorsqu'elle atteint les huitièmes de finale. Battue par Amélie Mauresmo, elle élimine au passage la finaliste 1998 et n°10 mondiale Conchita Martinez. Plutôt discrète les années suivantes, elle revient sur le devant de la scène en 2003, à... l'Open d'Australie lorsqu'elle passe à trois points d'éliminer au 1er tour la n°1 mondiale Serena Williams, alors en course pour réussir le Grand Chelem à cheval sur deux saisons. Victorieuse cette même année de la Fed Cup avec l'équipe de France, elle atteint donc le 27ème rang mondial en 2004 ce qui restera son meilleur classement en simple.

C'est en double qu'elle connait une carrière plus prolifique, remportant 16 titres dont l'Open Gaz de France, atteignant le 15ème rang et disputant (et perdant) le double décisif en finale de la Fed Cup contre la Russie en 2004.

 

 

 

 

 

Venus Williams
Absente des courts tout le second semestre 2003, rapidement battue à l'Open d'Australie, l'américaine retrouve une partie de son tennis sur terre battue en remportant deux tournois, Charleston et Varsovie, et revient parmi les favorites à l'approche de Roland-Garros.

Fernando Verdasco
L'espagnol qui monte, qui monte... A 20 ans, Verdasco remporte à Valence le 1er titre de sa carrière en éliminant au passage le tenant du titre de Roland-Garros, Juan Carlos Ferrero. Hors du top 100 il y a un mois, il est déjà aux portes du top 50.

 

 

 



 

Martin Verkerk
Malgré sa finale dans le tournoi (peu relevé) de Munich, le finaliste de Roland-Garros 2003 n'arrive pas à retrouver de sa superbe, à l'image de sa défaite au 2ème tour de Monte-Carlo. Sans gros résultat depuis sa finale parisienne, il risque de perdre gros en cas de chute précoce.

 

Fabiola Zuluaga
Une victoire seulement en deux tournois (Charleston et Varsovie) pour la colombienne, dont la terre battue est pourtant la meilleure surface. Demi-finaliste surprise de l'Open d'Australie et dorénavant installer autour du top 20, pourra-t-elle récidiver à Paris ?

 

 

 

 

  • Quoi d'autre ?

 

La France est en demi-finale de la Coupe Davis...
Belle revanche pour les français vainqueurs 3-2 des suisses qui les avaient battus en 1/4 de l'édition 2003.
Le n°1 mondial Roger Federer a pourtant apporté deux points à son équipe, en battant facilement Arnaud Clément et Nicolas Escudé, mais il s'est incliné en double, associé à Yves Allegro, contre la paire Escudé-Llodra (Santoro avait été écarté du groupe). C'est Escudé qui qualifie la France lors du 5ème match décisif en battant Mikhail Kratochvil.

 

...et les françaises sont en quart de finale de la Fed Cup.
Victoire 5-0 pour les filles de Guy Forget avec une solide Amélie Mauresmo, vainqueur en deux sets de ses deux matchs, et une laborieuse Nathalie Dechy qui a eu besoin de trois sets pour battre la 100ème mondiale Anna-Lena Groenfeld.

 

Martina Navrtilova,le retour ! A 47 ans, l'ancienne n°1 mondiale s'est décidée à jouer quelques tournois en simple, ce qu'elle avait déjà fait lors du tournoi d'Eastbourne en 2002 mais plus vraiment sérieusement depuis sa retraite en...1994 ! Hélas, elle perd d'entrée lors de ses deux tournois disputés en avril, à Amelia Island contre Milagros Sequera (1/6 6/3 6/2) et à Charleston contre Amy Frazier (6/4 6/4). Mais elle compte bien demander une wild-card pour jouer Roland-Garros...


 

Premier affrontement sur le circuit ATP entre Rafael Nadal et Richard Gasquet. A Estoril, les deux adolescents se rencontrent au 2ème tour et c'est l'espagnol qui l'emporte en trois sets (6/4 3/6 6/2). Et pourtant, Nadal souffrait d'une fracture de fatigue au pied et, forfait pour son prochain match, sera absent des courts pendant trois mois !

 

Charleston, demi-finale. Conchita Martinez l'emporte en trois sets contre Patty Schnyder mais c'est plutôt le comportement des deux joueuses (et notamment de la suissesse) qui a retenu l'attention.  Pas vraiment amies dans la vie, le match s'est déroulé dans une ambiance...particulière, à l'image du "bitch !" prononcé par Schnyder, qui a aussi fait exprès de garder une balle que l'espagnole voulait récupérer après avoir frappé un coup gagnant. Et la "poignée" de main vaut aussi son pesant d'or ! A (re)voir ci-dessous !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents