Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

This is Tennis '17

This is Tennis '17

Interviews, Pronostics, Bilans, Reviews...


Remember... Mai 2004

Publié par Florent sur 5 Juin 2019, 11:32am

Catégories : #Review

Remember... Mai 2004

  

░ Mai 2004 ░
 
 
 
 
  •  Le tournoi du mois : Roland-Garros

 

Pas de long cri, pas de pleurs, juste une joie retenue : Anastasia Myskina accueille de manière surprenante son 1er (et seul) titre du Grand Chelem, elle qui devient la première russe à en remporter un, à l'issue d'une finale 100%...russe. Trop de respect peut-être pour sa malheureuse adversaire et amie, Elena Dementieva, qui passe à côté de cette finale historique pour son pays (6/1 6/2).
Anastasia Myskina peut pourtant savourer cette victoire qui, malgré sa 5ème place mondiale, semblait tout sauf attendue. La russe cravache d'entrée contre Alicia Molik qui l'avait battue en Fed Cup quelques mois plus tôt, mais surtout, sauve une balle de match en huitièmes de finale contre sa compatriote Svetlana Kuznetsova qui envoie son coup droit dans le filet (1/6 6/4 8/6). Libérée, Myskina n'est plus inquiétée par la suite : ni contre Venus Williams en 1/4 de finale, ni en demi-finale contre Jennifer Capriati, balayée 6/2 6/2.
Elena Dementieva chute lourdement en finale, en partie à cause d'un service trop faible ("Je hais mon service" l'entend-t-on crier lors de la finale) et d'une grande nervosité. Dommage car elle avait impressionné jusque-là en éliminant facilement Lindsay Davenport, Amelie Mauresmo et Paola Suarez en demi-finale. Mais on la reverra à l'US Open...

Le tournoi subit une véritable hécatombe puisqu'aucune des 5 premières têtes de série n'est présente en demi-finale : Justine Henin, n°1 mondiale et tenante du titre, est battue dès le 2ème tour par l'italienne Tathiana Garbin mais, affaiblie par un virus depuis le début de la saison sur terre, elle n'était pas en mesure de défendre véritablement ses chances. Têtes de série 2 et 4, Serena et Venus Williams disparaissent le même jour en 1/4 de finale sous les sifflets du public parisien.
Côté français, la grosse déception vient d'Amélie Mauresmo qui avait une occasion en or de remporter son 1er titre du Grand Chelem. Victorieuse à Berlin et à Rome, la française n'a pas su gérer son stress contre Elena Dementieva en 1/4 de finale. Seule Mary Pierce l'accompagne jusqu'au 3ème tour, mais elle est facilement battue par Venus Williams.
Enfin, la jeune Maria Sharapova, 17 ans, atteint son premier 1/4 de finale en Grand Chelem : même si elle s'incline lourdement contre la terrienne Suarez, son mental et sa combativité sur une surface où elle a du mal font forte impression...

 

 

 

Les deux vainqueurs de Roland Garros qui remportent le titre en sauvant une ou plusieurs balles de match sur leur parcours : du jamais vu ! Comme Anastasia Myskina la veille, l’argentin Gaston Gaudio soulève le 1er titre du Grand Chelem de sa carrière mais il sait qu’il revient de loin puisqu’il a sauvé deux balles de match en finale face à l’archi-favori Guillermo Coria (0/6 3/6 6/4 6/1 8/6).
Coria gagne pourtant facilement les deux premiers sets mais se paralyse devant une victoire qui lui semble promise. Gaudio, tendu jusque-là, en profite pour se libérer et cause l’une des plus grosses sensations du tournoi. Il a pourtant peiné lors de ses deux premiers tours, gagnant en 5 sets contre Guillermo Canas et Jiri Novak, puis est monté en puissance pour éliminer en trois sets Lleyton Hewitt et David Nalbandian. Coria, lui, n’a lâché qu’un set pour arriver en finale, face au surprenant Tim Henman, demi-finaliste, et a surtout battu en trois sets Carlos Moya en ¼ de finale lors d’une « petite finale ». Pourra-t-il se remettre de cette terrible désillusion ?
Comme chez les femmes, le tournoi est marqué par de nombreuses surprises, notamment la défaite dès le 3ème tour du n°1 mondial Roger Federer, battu par le « local » Gustavo Kuerten, qui s’arrêtera en ¼ de finale. Surprise plus attendue avec la défaite au 2ème tour du tenant du titre Juan Carlos Ferrero, mal remis de la varicelle, et bonne surprise avec la victoire au 2ème tour du français Olivier Mutis sur le n°2 mondial Andy Roddick.

Les français se mettent d’ailleurs en évidence cette année puisqu’ils sont 3 en huitièmes de finale : Mutis, battu par Juan Ignacio Chela ; Nicolas Escudé, vainqueur de Mikhail Youzhny mais contraint à l’abandon contre Coria (on ne le sait pas encore, mais il s’agit de l’avant-dernier tournoi de la carrière du français) et le surprenant Michael Llodra, wild-card, qui obtient même -en vain - une balle de match contre Tim Henman. A noter également la victoire au 1er tour du qualifié français Jerôme Haehnel, classé 2ème série, sur la tête de série n°6 Andre Agassi en trois sets, et la défaite au 2ème tour de Sébastien Grosjean, n°1 français et tête de série n°10, battu par le qualifié Potito Starace. Enfin, Marat Safin, finaliste à l’Open d’Australie en début d’année, se fait remarquer en baissant son short à l’issue d’un énorme point contre Starace au 3ème tour : il écopera d’un avertissement pour ce geste…

 

 

  •  La joueuse du mois : Amélie MAURESMO

 

Gagner la même année les deux plus gros tournois sur terre battue avant Roland-Garros (Berlin et Rome, puis Madrid et Rome à partir de 2009) : seules 5 joueuses y sont parvenues.
En ce mois de mai 2004, c'est donc Amélie Mauresmo qui remporte coup sur coup les tournois de Berlin et Rome comme Steffi Graf en 1987 et Monica Seles en 1990, qui avaient gagné Roland-Garros dans la foulée. C'est manqué pour Mauresmo, battue en 1/4 de finale à Paris...
A Berlin tout d'abord, la française ne dispute même pas la finale, profitant du forfait de Venus Williams blessée à la cheville. A Rome, au contraire, elle sauve une balle de match le dernier jour contre Jennifer Capriati (3/6 6/3 7/6) et remporte son premier titre dans la capitale italienne après trois échecs en finale.
Absente des courts pendant trois mois entre janvier et avril, Mauresmo revient spectaculairement sur le devant de la scène et conforte sa place de n°3 mondiale derrière les belges Henin et Clijsters.

 

 

 

 

 

  •  Zoom sur... Claudine SCHAUL

 

Claudine Schaul, ce nom vous dit quelque chose ? En mai 2004, c'est pourtant cette luxembourgeoise de 20 ans, quasiment inconnue (malgré son rang de 66ème mondiale) qui remporte le tournoi de Strasbourg avec une victoire de prestige en finale contre la n°4 mondiale Lindsay Davenport qui encaisse carrément une roue (2/6 6/0 6/3).
Schaul, qui dispute sa première (et dernière) finale sur le circuit WTA, revient pourtant de loin puisqu'elle sauve... 6 balles de match en 1/4 de finale contre Ai Sugiyama avant d'éliminer la meilleure française, Emilie Loit, en demi-finale. Grâce à cette victoire, elle monte au 41ème rang (son meilleur classement) dans la lignée d'un 3ème tour atteint à l'Open d'Australie. Cette victoire sera malheureusement sans lendemain et Claudine Schaul ne parviendra jamais à retrouver un niveau de jeu lui permettant de s'installer sur le circuit WTA. Impliquée dans une affaire de dopage mais acquittée en 2013, elle continue néanmoins à 35 ans de défendre les couleurs de son pays en Fed Cup aux côtés notamment de Mandy Minella.

 

 

 

 

Jennifer Capriati
Forfait lors de la tournée australienne, l'américaine réalise une superbe saison sur terre : demi-finaliste à Berlin, finaliste à Rome et demi-finaliste à Roland-Garros. Dommage qu'elle ait manqué sa demi-finale à Paris contre Myskina...

David Nalbandian
Ex-finaliste à Wimbledon et demi-finaliste à l'US Open, l'argentin de 22 ans prouve bien qu'il est un homme multi-surfaces avec une finale à Rome et une demi-finale à Roland-Garros, tournoi à l'issue duquel il atteint le 4ème rang mondial.

 

 

 



 

Nadia Petrova
6ème mondiale, la russe a déçu en ne gagnant qu'un match en deux tournois (Berlin et Rome). Puis à Roland-Garros, où elle avait été une surprenante demi-finaliste en 2003, elle s'est inclinée dès le 3ème tour face à Marlene Weintgarner, 94ème joueuse mondiale.

 

Fernando Gonzalez
Il avait menacé le futur vainqueur Juan Carlos Ferrero en 1/4 de finale à Roland-Garros en 2003. Cette année, le chilien a été battu d'entrée par le qualifié allemand Florian Mayer. Dans la lignée d'une saison sur terre moyenne.

 

 

 

 

  • Quoi d'autre ?

 

Santoro/Clément, le record. Au 1er tour de Roland-Garros, les deux français disputent à l'époque le match le plus long de l'histoire du tennis. Santoro le remporte en cinq sets, 16-14 au 5ème, au bout de 6h33 de match (mais étalé sur deux jours) après avoir sauvé deux balles de match. Le lendemain, il gagnera également son match en cinq sets contre le géorgien Labadze !

 

 

Martina Navrtilova, suite. Comme prévu, l'ancienne n°1 mondiale a demandé (et obtenu) une wild-card pour jouer en simple à Roland-Garros, une première depuis 1994. Opposée d'entrée à l'argentine Gisela Dulko, l'américaine n'a pas fait long feu en ne grappillant que 4 jeux (6/1 6/3). Cap maintenant sur Wimbledon où la surface devrait mieux l'avantager...


 

Lisa Raymond revient de nulle part ! 1/4 de finaliste à l'Open d'Australie, l'américaine, tête de série 28, se rappellera longtemps de ce Roland-Garros. Au 1er tour, face à la slovaque Lubomira Kurhajcova, elle a été menée 6/0 5-0 30-0 avant de s'imposer 0/6 7/5 6/3 en sauvant deux balles de match. Elle n'ira pas plus loin, battue au 2ème tour. Une pensée pour Kurhajcova, tout près de gagner son 1er match en Grand Chelem, ce qu'elle ne parviendra jamais à faire en 7 participations...

 

Crédits : Tennis Magazine

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents