Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

This is Tennis '17

This is Tennis '17

Interviews, Pronostics, Bilans, Reviews...


Australian Open 2020 : Bilan aux antipodes

Publié par Florent sur 16 Février 2020, 17:12pm

Catégories : #Bilan

L'Australian Open édition 2020 a fait long feu. Jeu de mots volontaire pour cette édition marqué bien évidemment par la tragédie des incendies dramatiques qui ont touché le pays en amont de cette première levée du Grand Chelem de l'année. 

Pour revenir au sportif, beaucoup de surprises et une quizaine riche en émotions qui couronne à nouveau une petite nouvelle chez les femmes avec Sofia Kenin. Heureusement il reste les piliers pour pas trop nous déboussoler non plus, le maitre des lieux Novak Djokovic a conservé son titre et s'impose pour la 8ème fois sur la Rod Laver Arena. 

On ne perd pas plus de temps, place au désormais traditionnel bilan avec l'équipe du blog. Let's go !

Australian Open 2020 : Bilan aux antipodes
Australian Open 2020 : Bilan aux antipodes

Coup de cœur

 

  • Nico :

Honneur à la grande gagnante Sonya/Sofia Kenin. Une petite boule de nerfs qui sous ses airs enfantins n'a pas peur de grand chose. Elle m'avait déjà impressionné à Roland Garros contre Serena dans un contexte compliqué et elle a fait mieux que confirmer. Son tennis a beaucoup d'atouts, aussi des limites je pense mais dans une WTA sans réelles patronnes elle aura encore des occasions de briller j'en suis persuadé. 

  • Florent : 

Ons Jabeur !  La tunisienne de 25 ans a atteint son 1er quart de finale en Grand Chelem avec un beau tableau de chasse à son actif : victoires sur Konta, Garcia, Wozniacki et Qiang Wang ! Au-delà de la bouffée d'air frais qu'elle apporte dans le tennis féminin avec son naturel et son franc-parler, c'est aussi une belle victoire pour le tennis africain dont elle est une des plus belles représentantes, et j'espère que son parcours, très suivi en Tunisie autant par le public que par les dirigeants, va faire évoluer les mentalités. Il y en a besoin, on l'a encore vu ce week-end avec la rencontre de Fed Cup entre la Tunisie et Israël !

  • Charles-Eric :

Entièrement d'accord avec Florent ! Je ne masque plus mon attachement pour le monde arabe et voir 2 de ses représentants s'illustrer (à 2 échelles différentes, certes) fut un réel  plaisir ! Mon coup de cœur est donc double : Ons Jabeur, 1e Arabe à atteindre les 1/4 d'un Grand Chelem (et avec la manière), qui récompensent une joueuse humble et extrêmement talentueuse, et Mohamed Safwat, pour sa 1e qualification pour le tableau final d'un GC (malgré sa défaite plus que frustrante contre Barrère au 1er tour), qui ont montré que le tennis africain et arabe a plusieurs ficelles à sa raquette !

 

Coup de gueule

 

  • Florent : 

J'apprécie beaucoup Novak Djokovic mais je trouve qu'il a eu un comportement limite lors de la finale face à Thiem. Passe encore la pause kiné au 3ème set même si je trouve que le règlement devrait être changé.
Par contre, je n'ai pas du tout aimé qu'il se permette de toucher l'arbitre de chaise via ses chaussures lors d'un changement de côté. L'arbitre, on doit le respecter même si ses décisions ne sont pas toujours comprises. On n'en est pas encore là mais quand on voit le comportement agressif - voire violent- de certains joueurs envers l'arbitre dans le milieu du football, je n'ai pas envie que ce genre de comportement se retrouve sur un court de tennis. Pour l'instant ce n'est pas grand chose, mais c'est ce genre de geste anodin qui ouvre la voie à des débordements de plus en plus grands.
Novak, tu es un modèle pour des jeunes qui te regardent par millions, ne l'oublie pas et montre le bon exemple.

  • Charles-Eric :

Les organisateurs du tournoi qui font jouer les joueurs dans des conditions... Il y avait déjà de nombreux débats quand les joueurs devaient jouer sous de très fortes chaleurs, mais avec cette fumée toxique, il était ridicule et dangereux de faire commencer les qualifications... Cela montre 2 choses : 1. le tennis tend  à devenir plus un business qu'un sport, ce qui est très regrettable, et 2. les joueurs qui participent aux qualifications ne sont pas considérés comme de "vrais" joueurs, simplement des tennismen et women bas  de gamme et sans intérêt... ce que seuls des personnes n'ayant jamais suivi le tennis peuvent dire ! Ecoeurant...

  • Nico :

​​Petit coup de gueule sur le débat du GOAT. Ce débat parasite les analyses depuis pas mal de temps et c'est dommage je trouve, d'accorder autant de place à un débat qui ne peut pas être plus subjectif. Sur les réseaux sociaux ça se traduit par une gueguerre entre fanatiques du big 3 qui rivalisent de jugements de comptoirs et d'arguments stupides. On ne parle pas seulement des simples amateurs comme nous mais surtout, et c'est plus grave, de journalistes, anciennes gloires qui ont une vraie influence sur le grand public. J'en viens à souhaiter un déclin des 3 monstres pour qu'on passe à autre chose. Il y a un paquet de joueurs intéressants et matchs dont il faut parler. 

 

Surprise

 

  • Florent : 

On l'a vu, le tournoi féminin a été (comme souvent ces dernières années) marqué par les surprises. Tellement dur d'en choisir une que je vais choisir une "petite" surprise : la présence de Maria Sakkari en deuxième semaine. Tête de série n°22, elle a réalisé la belle perf' d'éliminer une des outsiders, Madison Keys (qui était pourtant en grande forme) pour atteindre pour la première fois les 1/8èmes en Grand Chelem, avec à la clé son meilleur classement obtenu (21ème). Pour l'histoire, c'est la première grecque à aller aussi loin dans un Majeur depuis Eleni Daniilidou en... 2004 !

  • Charles-Eric :

Pas d'autre possibilité que de revenir vers Ons Jabeur ! Si on connaissait et suivait la Tunisienne, et que ses capacités étaient loin d'être ignorées, la voir aller aussi  loin de l'Open d'Australie était impensable ! Et quel tournoi ! Bravo championne !

  • Nico :

Il y en a eu un sacré paquet ! Mais j'ai envie de souligner le parcours d'un joueur que j'aime beaucoup Sascha Zverev. Levez la main ceux qui le voyaient dans le dernier carré ! Pourtant son classement pouvait laisser imaginer un beau parcours mais on connait tous le cas Zverev ces derniers mois. Autant en effet son niveau a été plus que fluctuant ses derniers temps, autant je trouve qu'on en fait des tonnes sur ses "échecs". Saison totalement ratée en 2019 ? il est top 10 ! C'est dire que le potnetiel est là ! Première demi-finale un premier palier est franchi c'est l'heure d'exploser pour de bons. Avec les intentions entrevues à Melbourne (beaucoup plus offensif et un service retrouvé) rien d'impossible. 

 

Révélation

 

  • Charles-Eric :

Cela fait un moment que je la suis mais Paula Badosa est impressionnante, et progresse lentement mais sûrement : après  avoir atomisé Larsson (6-1 ; 6-0), elle perd avec les honneurs et après avoir mené d'un break dans chaque set contre Kvitova (5-7 ; 5-7). Son jeu complet pourrait bien lui permettre de monter rapidement au classement, et de se voir sélectionnée en FedCup en avril prochain !

  • Nico :

Les jeunes ont parfois rencontré des difficultés dans cette 1ere levée de la saison. Néanmoins je vais souligner la belle confirmation d'Iga Swiatek. Elle a déjà pu se révéler à Paris avec son 1er 1/8eme l'an dernier. Elle récidive ici avec en prime une belle victoire sur Vekic. Elle passe à un souffle d'avoir sa revanche contre Halep. Définitivement une joueuse qu'il faudra continuer à suivre dans les prochains mois. 

  • Florent :

A 22 ans, Greet Minnen pourrait la belle histoire de 2020. La belge est en effet en plein progrès : 316ème fin 2019, elle est cette semaine aux portes du top 100 notamment grâce à son bon Open d'Australie où elle a passé un tour dans le grand tableau (avec une belle victoire sur Sasnovich !) après être sortie des qualifications. Son jeu me fait penser à celui de Yaroslava Shvedova : bonne première belle, solide des deux côtés, très explosive avec une volonté d'aller vers l'avant. A suivre...

 

Déception

 

  • Nico :

Serena Williams avec une sortie de route au 3ème tour contre une joueuse qu'elle avait éparpillé il y a quelques semaines à Flushing. On a certe vu un très beau match de Qiang Wang mais onsurtout vu la Serena des très mauvais jours incapable d'imposer son rythme et immonde côté revers. Dans un tournoi plus qu'ouvert et juste après son 1er titre depuis 3ans il y avait un coup à jouer pour accrocher le record de Grand Chelem. Patrick Mouratoglou a annoncé du changement dans les prochaines semaines. Objectif Wimbledon !

  • Florent : 

Stefanos Tsitsipas est pour moi l'une des rares vraies déceptions côté masculin. C'est le 3ème tournoi du Grand Chelem consécutif où il ne tient pas son rang. Dommage qu'il n'ait pas joué au niveau qu'il avait montré au Masters. Raonic est certes toujours redoutable mais prendre 3 sets contre un joueur qui, souvent blessé, n'avait pas gagné deux matchs de suite depuis Wimbledon, c'est frustrant, et d'autant plus qu'un alléchant 1/4 de finale se présentait face à Djokovic. Espérons qu'il parvienne à Roland Garros à élever son niveau de jeu comme il avait su le faire face à Wawrinka l'an dernier.

  • Charles-Eric :

Je vais être dur avec lui mais après tout c'est mon joueur préféré alors je peux me le permettre... David Goffin ! Après sa super ATPCup et sa très belle victoire contre Nadal, il aurait pu et dû aller plus loin. Alors certes, il tombe contre un Rublev en forme, mais il perd un match qu'il avait pourtant en mains, ayant servi  pour mener 2 sets à 0... Alors David plus jamais ! Il est temps de voir le Belge définitivement s'installer dans le top-10 (qu'il a par ailleurs retrouvé il y a 15 jours) et aller plus loin en GC.

 

L'image

 

  • Nico :

Le début de saison a été marqué par les terribles incendies survenus en Australie. Si la mobilisation massive des joueurs est à souligner, la gestion des organisateurs en début de tournoi fût plus que douteuse comme la qualité de l'air. Une hécatombe en qualifs et le pire qui a été heureusement évité mais la santé des joueuses et joueurs a été clairement mise en danger et ça ne devrait pas exister dans le sport. 

© Getty Images
  • Florent : 

Comme l'a dit Nico l'image marquante du tournoi est forcément la conséquence des incendies notamment durant les premiers jours du tournoi : la slovène Dalila Jakupovic a dû abandonner en qualifications à cause de quintes de toux liées à la fumée.

 

© @ESPNausNZ
  • Charles-Eric :

Au revoir championne !

Résultat de recherche d'images pour "open d'australie 2020 caroline wozniacki"

 

 

Le Match du Tournoi

 

  • Nico :

Magnifique match au 3ème tour entre Nick Kyrgios et Karen Khachanov. Un match que Kyrgios a dominé pendant 2 sets avant de voir un Khachanov pas au mieux mais d'une magnifique résilience le pousser dans ses derniers retranchements. Et c'est justement ça qui m'a plu. Légèrement touché il aurait pu abdiquer mais il s'est accroché et a finit par être une fois de plus clutch et faire plier le russe dans un nouveau super tie-break du dernier set pour ce dernier. Pas la plus belle victoire de Kyrgios mais une qui a des allures de victoire marquante. J'y crois encore un tout petit peu. 

  • Charles-Eric :

Pas ou peu de match marquant cette quinzaine, alors je dirais peut-être la demi Muguruza-Halep, pour l'intensité et la qualité de jeu des 2 femmes, qui ont produit un grand match sous une très forte chaleur ! Et puis c'est toujours agréable de voir ces 2 immenses joueuses évoluer à un tel niveau !

  • Florent : 

Pas beaucoup de grands matchs à se mettre sous la dent, donc soulignons l'intensité du duel Nadal/Thiem, avec deux joueurs qui comme d'habitude donnent tout leur coeur sur le court ce qui donne un magnifique spectacle.

 

Le Point du Tournoi

 

  • Nico :

Que se passe t'il si Thiem pose sa volée à 3/4 15-0 au 4ème ? Un tournant dans cette finale car Thiem se fait breaker dans la foulée et finit de relancer un Djoko qui n'en demandait pas tant. 

Le point à 27min30 dans ces highlights de mauvais qualité. 

 

 

  • Charles-Eric :

De cette série de très beaux points, j'apprécie particulièrement ceux de Kyrgios (belle volée plongeante !) et de Goerges (pour sauver une balle de match qui plus est !) !

https://www.youtube.com/watch?v=WuYwPzKXAdU ​​​​​​​

  • Florent : 

En forme d'hommage, une petite compil' des plus beaux points de Caroline Wozniacki lors de cet Open d'Australie. Souvent décriée, mais un beau palmarès en guise de réponse. Adieu championne !

Le Comeback

 

 

  • Nico :

Le grand retour de Garbi Muguruza ! On a retrouvé la puncheuse déterminée qui a gagné Roland Garros et Wimbledon. Depuis ? Une petite traversée du désert et un classement indigne de son talent. Je ne la voyais pas revenir aussi vite aussi haut mais force est de constater que le retour de Conchita Martinez a eu un effet immédiat. En tout cas attention on pourrait retrouver très vite l'espagnole une marche plus haute au printemps, elle est redevenue une sacrée cliente. 

  • Florent : 

De temps en temps le talentueux Ernest Gulbis, demi-finaliste à Paris en 2014, refait parler de lui au gré du vent, ou des tournois dans lesquels il a envie de briller. Ce fut le cas à l'Open d'Australie où il a gagné cinq matchs, qualifications comprises, pour atteindre le 3ème tour avec une victoire sur Auger-Aliassime. S'il retrouve une bonne condition physique et s'il est motivé, il pourra redevenir dangereux. On se revoit à Roland-Garros, Ernest ?

  • Charles-Eric :

Ce n'était qu'une question de semaines, et c'est arrivé encore plus vite que je ne l'espérais, mais Garbiñe Muguruza est bien de retour ! Super tournoi de l'Espagnole, qui confirme sa parfaite alchimie avec Conchita Martinez ! Commencé sur un sévère 0-6 contre Rogers, Muguruza a ensuite déroulé contre Tomljanovic, Svitolina, Bertens, Pavlyuchenkova, Halep... quel beau tournoi ! Dommage qu'elle n'ait pas remporté la finale, mais elle a prouvé qu'il serait bien étonnant de la voir finir 2020 sans au moins un autre tournoi du GC ! Petit plus : ce poing serré et ces "Vamos" rageurs de retour, annonciateurs de très beaux résultats espérons-le !

 

Les Français

 

  • Florent : 

C'est quand même terrible : il n'y a eu aucune perf' côté français, que ce soit chez les hommes ou chez les femmes. Aucune française tête de série, il faut remonter à une vingtaine d'années pour voir ça (sachant qu'il n'y avait que 16 têtes de série avant 2002). Je trouve ça quand même inquiétant pour le 2ème sport en France en termes de licenciés.

  • Nico :

C'est très très compliqué aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Si chez les femmes je n'attendais vraiment rien, j'attendais tout de même un poil mieux chez les hommes. Monfils est à sa place broyé par Thiem en 1/8è. Les jeunes ont évidemment besoin de grandir encore et il ne reste plus grand chose de la génération mousquetaires. La petite éclaircie est venue des juniors garçons avec un 3/4 en demi-finale et le sacre d'Harold Mayot. Après avoir battu son 1er top 100 juste avant cet Australian il confirme et prend le trône chez les juniors. 18ans c'est l'heure de faire le grand et périlleux saut, allez Harold fonce ! 

  • Charles-Eric :

Pas grand chose à dire... J'ai aimé voir Hugo Gaston lutter au 1er tour, et Corentin Moutet se défendre contre un Marin Cilic revenu à un bon niveau, mais pour le reste... Gaël Monfils reste le seul à sortir la tête de l'eau, mais avec un tableau qui était plus que clément...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents