Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

This is Tennis '17

This is Tennis '17

Interviews, Pronostics, Bilans, Reviews...


Wimbledon : Barty et Djokovic, les patrons

Publié le 22 Juillet 2021, 13:52pm

Catégories : #Bilan

Logique respectée à Wimbledon qui a couronné les deux numéros 1 mondiaux à l'issue de deux belles finales durant lesquelles les malheureux perdants ont fait de la résistance.

Ashleigh Barty a remporté son deuxième titre du Grand Chelem et confirme qu'elle est bien la patronne d'un tennis féminin qui a retrouvé un semblant de hiérarchie sur gazon.

Novak Djokovic a lui triomphé pour la 20ème fois dans un Majeur et a en ligne de mire un Grand Chelem calendaire qui n'a plus été réalisé côté masculin depuis 1969 !

Bip bip, voici le bilan de l'équipe !

crédits : ParisMatch - l' Equipe
crédits : ParisMatch - l' Equipe

crédits : ParisMatch - l' Equipe

 

Coup de cœur

  • Nico :

Nick Kyrgios ! Oui il ne sera jamais le grand champion qu’il pourrait être s’il avait la même éthique que les meilleurs mondiaux mais je l’adore ! Il a l’air de s’être apaisé et d’être en paix avec lui-même. Ca nous donne des beaux matchs en pagaille, de belles images et un peu de piment juste ce qu’il faut pour nous sortir un peu de l’ordinaire du circuit. Merci Nick en espérant qu’il puisse être un peu mieux encore qu’un simple intermittent.

 

  • Florent : 

En tant que fan, je ne peux qu'être admiratif du nouveau triomphe de Novak Djokovic, et si je le mets encore en coup de coeur c'est que, pour lui comme pour les autres, il ne faut pas banaliser ses victoires sous prétexte qu'elles sont logiques. C'est un champion qui n'a jamais cessé de chercher à s'améliorer et qui aurait pu comme d'autres se contenter de 2 ou 3 titres du Grand Chelem, mais la passion qu'il voue à ce sport et sa volonté de se perfectionner font qu'il continue, à 35 ans (!), de marquer l'Histoire.

 

  • Anthony :

Denis Shapovalov dans le dernier carré ! Le canadien de 22 ans a enfin réalisé une performance XXL en grand chelem. Son tennis champagne, son côté combatif, ses émotions à fleur de peau. Il a illuminé cette édition par son tennis (qui me fait kiffer). Je suis content de le voir enfin là ou il doit être. J'espère sincèrement qu'il réitérera rapidement. Sa défaite et ses larmes après un gros match contre Djokovic a montré qu'il visait clairement la gagne à Wimbledon. C'est tout ce que je lui souhaite !

 

 

Coup de gueule

  • Florent : 

Mon coup de gueule rejoint mon coup de coeur : le "débat" sur le GOAT, revenu en force depuis que Djokovic a égalisé avec Nadal et Federer en titres du Grand Chelem, est épuisant. Certains (et pas seulement des fans, même dans l'entourage des joueurs, cf. Ivanisevic...) ne comprendront jamais qu'il ne sert à rien de comparer les joueurs et les époques tant chaque argument est subjectif. Retenons simplement qu'actuellement nous avons 3 immenses joueurs qui nous offrent des matchs épiques avec des styles de jeu différents, et qu'il est inutile de chercher à savoir qui est le "meilleur", et peu importe qui finira avec le plus grand nombre de titres. En tant que passionné du tennis, je peux juste dire bravo à ces 3 champions, et en profiter tant qu'il sont encore là !

 

  • Nico :

Mon coup de gueule sera pour les conditions de jeu de début de tournoi. Beaucoup de chutes et blessures ont malheureusement été à déplorer et l’humidité des courts notamment le central avec le toit ont rendu le jeu dangereux. Serena, Mannarino pourtant aux portes d’un exploit en ont fait les frais. L’enchainement ultra-court terre/gazon n’a pas aidé et a fragilisé les acteurs. Du coup au-delà de ce Wimbledon et de la pertinence du gazon dont je suis un fervent défenseur, se pose la question de l’intégrité des joueurs qui n’est plus prise en compte depuis longtemps dans les décisions. Le fait de manquer d’un syndicat fort côté féminin comme côté masculin n’aide pas.

 

  • Anthony :

Mon coup de gueule est pour deux joueurs français, Benoit Paire et Corentin Moutet. Ils sont venus encaisser les chèques et c'est tout ! J'ai vu les deux matchs et c'était pathétique au mieux risible. J'entends déjà "Oui mais Benoit n'est pas bien en ce moment", j'ai envie de dire qu'il est grassement payé pour ne rien faire. Tant mieux pour lui mais l'attitude, la non combativité, les colères pour faire le buzz, j'en ai ma claque. Corentin Moutet n'a marqué que 2 points sur son dernier set contre Bedene, il n'y avait rien à sauver dans son match ni dans son attitude, d'ailleurs il a écopé d'une amende pour avoir balancé le dernier set. Je suis plutôt quelqu'un qui cherche à voir le positif même lorsque le bilan est mauvais, mais ces attitudes là non, je ne peux pas cautionner.

​​

 

Surprise

  • Florent : 

Le tableau féminin a retrouvé durant ce Wimbledon une certaine logique en fin de parcours, et c'est une surprise ! En demi-finales, il restait les têtes de série n°1 et 2 (une première en Grand Chelem depuis plus de 3 ans), accompagnées par deux anciennes finalistes en Grand Chelem, ce qui a donné lieu à des matchs à suspense avec un bon niveau de jeu. A confirmer à l'US Open afin d'assister à des belles rivalités tennistiques !

 

  • Nico :

Alors lequel de mes flops foireux vais-je essayer de faire passer pour une surprise ? J’ai du mal à dire laquelle m’a le plus surpris entre Angelique Kerber et Karolina Pliskova. Je vais parler de Karolina pour déjà faire honneur à sa place de finaliste et faire amende honorable. Je la vyais en déclin elle est revenue de manière éclatante sur le devant de la scène. Un jeu qui a tout pour fonctionner sur herbe mais ça n’avait jamais vraiment payé à Londres jusqu’à maintenant. Elle a montré des qualités de déplacement que je ne lui connaissais plus. Bravo à elle, Barty est une belle vainqueure mais Karolina n’aurait pas juré quoiqu’en pense les fanatiques du « beau » jeu.

 

  • Anthony :

J'avais pronostiqué comme Nico une finale Djokovic/Berrettini. Mais entre les pronos et la réalité il y a un monde d'écart. Ce à quoi je ne m'attendais pas, c'est la manière dont Matteo Berrettini a joué sur ce Wimbledon ainsi que la confiance qu'il a dégagé. Il a endossé le costume d'outsider avec calme et sérénité. Il n'a pas fui les responsabilités et ne s'est pas écroulé devant l'enjeu. Il a été agressif et a été chercher ses victoires avec panache. Il a désormais un nouveau statut sur le circuit. Ses futurs adversaires sont prévenus !

 

Révélation

  • Anthony :

Il enchaîne son deuxième huitième de finale de suite, il a 20 ans et il a tout d'un grand. Je veux parler de Sebastian Korda. Le grand américain a aligné les perfs (victoires sur de Minaur, Hoang et Evans) avant de chuter après un très gros combat contre Karen Khachanov. Force mentale, passing monstrueux, sens du jeu, Sebastian Korda a bluffé l'assemblée par son audace et son sang froid. Il avait parfois l'attitude d'un vieux briscard, tant il gère ses émotions et les moments clés. L'avenir du tennis américain a peut-être trouvé celui qui ramènera le tennis US au centre des débats dans les années à venir.

 

  • Nico :

Personne ou presque ne la connaissait avant ce Wimbledon (moi le premier) mais elle a fait souffler un vrai vent de fraicheur sur la première semaine du tournoi. Je parle bien sûr de la jeune Emma Raducanu. Un super parcours pour une jeune qu’on a tout de suite envie de prendre en sympathie un peu à la Osaka ou Andreescu il y a quelques années. On souhaite à Emma la même réussite que ses 2 aînées.

 

  • Florent :

Quelle saison sur gazon pour Liudmila Samsonova ! La joueuse russe de 22 ans, qui a représenté quelques années l'Italie en compétition, a vraiment percé ces dernières semaines avec un triomphe à Berlin (victoires sur Bencic et Azarenka) et un premier huitième de finale en Grand Chelem où elle a battu Pegula et Stephens. Un jeu solide de fond de court saupoudré d'une confiance en hausse, elle sera à surveiller à l'US Open.

 

 

Déception

  • Nico :

Petra Kvitova qui déçoit décidemment dans les grands rendez-vous de 2021. Dans un tournoi pas forcément très lisible au départ, elle avait un coup à jouer mais elle s’est d’entrée pris les pieds dans le tapis vert face à Stephens qui certes revient en bonne forme mais qui restait jouable. Il va falloir faire beaucoup mieux pour se réinstaller durablement dans le top 10.

 

  • Florent :

Ugo Humbert avait l'occasion de frapper un grand coup sur ce gazon où son jeu s'adapte à merveille. Porté par sa victoire à Halle, il est malheureusement tombé au 1er tour sur Nick Kyrgios. Certes, le combat a été serré et l'australien est toujours dangereux mais Kyrgios était à court de compétition et était donc prenable. Le français ne doit pas se satisfaire de cette défaite serrée et doit maintenant passer un cap dans les grands tournois, en retrouvant ce "fighting spirit" qu'il avait en Allemagne.

 

  • Anthony :

Daniil Medvedev ! En soit un huitième de finale c'est une bonne performance mais lorsqu'on est numéro 2 mondial, ça fait tâche. Ce n'est pas moi qui le dit mais Daniil lui-même. Il a sorti un très beau combat contre Cilic avant de s'effondrer en deux temps au tour suivant contre un excellent Hubert Hurkacz, qu'il dominait avant l'interruption salvatrice de la pluie. Le lendemain on retrouvait l'ancien Daniil Medvedev, nonchalant au possible, physiquement ailleurs.  Dommage car il avait les armes pour aller loin dans ce tournoi...

 

L'image

  • Anthony :

Karolina Pliskova fend enfin l'armure, c'est beau et triste à la fois.

 

 

  • Nico :

A-t-on assisté à la dernière de 2 des plus grands champions de ce tournoi ?
Etait-ce le dernier au revoir du Roi des lieux à son Centre Court ? Finir sur une bulle serait dur mais
Roger Federer reviendra-t-il s’il n’est plus capable de jouer un vrai rôle ? La même question pour Serena Williams
contrainte à l’abandon dès son entrée en lice.

Julian Finney / Getty Images
Javier Garcia/BPI/Shutterstock

 

  • Florent :

Un beau combat mais une défaite en 3 sets pour Denis Shapovalov face à Djokovic. Image très émouvante que de voir le canadien en larmes mais avec un tel panache son tour viendra !

 

Le Match du Tournoi

  • Nico :

Je n’ai pas vu beaucoup de matchs en entier lors de ce Wimbledon donc difficile de choisir un match de par sa qualité intrinsèque. Je vais partir du coup sur quelque chose de plus symbolique avec l’enième combat de Sir Andy Murray face à Oscar Otte. Quelle dose d’abnégation faut-il pour s’arracher encore de cette façon après tant d’effort avec un corps aussi meurtri ? Est-ce-que sa passion pour le jeu est seulement quantifiable ? Même si je ne comprends pas toujours cet acharnement j’ai tout de même un immense respect pour de tels champions. Merci pour les émotions.

 

  • Florent : 

Parmi les rares matchs que j'ai vus je sélectionne justement le match entre Djokovic et Shapovalov, une belle opposition de style entre le métronome serbe et la fougue canadienne !

 

  • Anthony :

Beaucoup de très bons matchs dans ce tournoi, donc difficile de choisir. Mais je dois dire que j'ai adoré le match du deuxième tour entre Kerber et Sorribes Tormo. Il y avait tout dans ce match, de longs échanges, une guerre tactique, du suspense et des superbes points. Une espagnole qui ne lâchait rien et qui est passée à peu de chose de l'emporter contre une Kerber qui a trouvé des solutions tactiques pour s'en sortir in extremis. D'ailleurs cette victoire l'a libérée puisqu'elle a atteint le dernier carré. C'est un match que je n'aurais certainement pas regardé en temps normal, mais j'ai été cueilli par le spectacle proposé.

 

Le Point du Tournoi

  • Anthony :

Les amorties de Ons Jabeur, tout simplement. Elle a proposé un véritable récital lors de ce tournoi. À consommer sans modération !

 

  • Nico :

Wimbledon et le gazon c’est aussi une sonorité particulière. Vous prendrez bien un petit revers de Richard "Mozart" Gasquet pour le coup ? A déguster avec des fraises à la crème (à 3:07 sur la vidéo "Best Shots of Wimbledon 2021")

 

  • Florent : 

Quel point de Tiafoe face à Tsitsipas (à 0:52) !

Le Comeback

  • Nico :

Issu des qualifications, Denis Kudla aurait pu finir sa quinzaine dans un 1er tour sans relief face à un des hommes en forme Alejandro Davidovich Fokina qui faisait partie des joueurs à suivre sur ce Wim. 2 sets 0 balles de break à 5-5 pour l'espagnol et puis contre toute attente l'américain qui renverse la vapeur pour finalement s'offrir un 3ème tour de prestige où il a été loin d'être ridicule face à Djokovic. Sur gazon plus qu'ailleurs les matchs et les tournois basculent vite. 

 

  • Florent : 

Un comeback/coup de coeur pour Andy Murray qui a vécu un tournoi tout en émotions après des saisons difficiles. Deux belles victoires devant son public , une défaite logique mais frustrante contre Shapovalov, Murray est aussi un immense champion qui a tellement apporté au tennis que j'espère le voir encore jouer quelques années et à un bon niveau.

 

  • Anthony :

Karen Khachanov en quart de finale à Wimbledon, je ne m'y attendais absolument pas. Au fond du trou depuis deux ans, le russe s'est réveillé de la meilleure des façons à Wimbledon, ne chutant que contre un Shapovalov des grands jours. On attendait Medvedev et Rublev et c'est finalement Khachanov qui a sauvé les meubles du tennis russe dans cette édition de Wimbledon.

 

Les Français

  • Anthony :

Que dire ? Que faire ? On ne peut plus se cacher éternellement derrière le quatuor français qui a porté le tennis français ces 15 dernières années (Tsonga, Simon, Monfils, Gasquet). Le déclin de ces joueurs est normal, fait mal, mais reste logique, ils ont tous minimum 35 ans. Chez les filles Cornet s'est battue comme toujours, Burel a gagné un match, mais Ferro, Garcia et Mladenovic sont passées totalement au travers. La relève française doit prendre le pouvoir et assumer ses responsabilités. 

 

  • Florent : 

Encore un tournoi difficile pour les bleus chez les hommes comme chez les dames. En verra-t-on au moins au 3ème tour à New-York ?

 

  • Nico :

Encore très compliqué pour les bleus. Ugo Humbert ne confirme pas en Grand Chelem (cf. déception de Flo) et on ne peut malheureusement pas attendre grand-chose des autres en ce moment. Chez les filles seule Burel avait un semblant de dynamique mais elle a buté sur une joueuse de sa génération et on ne peut pas juste se satisfaire de la perf’ de Cornet au 1er tour. Un nouveau frenchie en ½ chez les juniors sinon mais c’est léger, très léger.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents